Gros problème technique…

26/07/2008 13 commentaires par Cédric G. +
La fuite des commentaires...

Comme vous avez pu certainement le constater ces dernières 48 heures, mon blog a rencontré quelques soucis à cause notamment de la table des commentaires qui a « disparu ». J’ai pu restaurer une vieille sauvegarde mais j’ai perdu pour ainsi dire 18 mois de vos précieux commentaires (c’est-à-dire plus d’un millier de commentaires) et j’en suis profondément dégoûté ;-( (une action est en cours auprès de mon hébergeur pour récupérer une sauvegarde, mais sans garantie…) ; je ne sais pas si ce dysfonctionnement vient d’une anomalie ou d’une action « humaine », mais j’ai depuis activé des sauvegardes automatiques sur mon serveur (chose que je n’avais jamais fait pour ce blog : est-ce croyable ?)

Très prochainement le Blog Aube Nature va arborer un nouveau design, que je suis en train de finaliser, et sera enrichi de nouvelles rubriques en plus des actuels articles techniques et photos hebdomadaires : voilà de quoi repartir du bon pied !

À venir donc :

  • des tests matériel (dont une fameuse crosse dont je tarde à finaliser le test !)
  • de nouveaux tutoriels sur Photoshop (encore et toujours)
  • une revue de presse que j’essaierai de maintenir hebdomadaire
  • etc…

À suivre !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

13 réponses sur Gros problème technique…

  1. Legweak a écrit

    Aïe ! Pour ma part je fais régulièrement des back-up de mon blog. Pour mon site photo j’ai 2 copies sur 2 dd différents (bien pratique, une fois sans raison il avait disparu).

    Bonne chance pour ta restauration.

    Bien vu la photo d’illustration 😉

  2. Jul a écrit

    Bonjour Cédric.
    Je compatis à ton malheur ! Les commentaires ajoutaient énormément de contenu a ton site (Ca permettait de voir les visions parfois différentes de chacun).
    Je ne sais pas si tu es chez OVH, mais il existe une option haute sécurité qui permet de disposer de 5 copies du site (option par défaut je crois). N’ayant jamais eu de soucis je ne sais pas si ca peut aider dans des cas comme le tien.
    Je sais que perso je ne pense jamais à faire des copies(notamment de la bdd)

  3. kagou a écrit

    Ça fait mal en effet. En espérant que cela puisse servir de leçon à quelques un de tes lecteurs 😉

    Pour informations quelle solution de backup utilises-tu ?
    Sais-tu que la nouvelle plateforme Dotclear2 va sortir très prochainement ?

  4. Stéphan a écrit

    Argh ….
    Comme le dis Jul, les commentaires laissaient traces des échanges réguliers et réactifs que tu pouvais avoir avec nous tous.
    Mais, indépendamment de cette perte de données, l’activité de ton blog restera dans la continuité câd très actif !!

    Merci encore pour ton travail … si précieux

  5. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    Merci pour votre soutien ; je ne désespère pas de pouvoir récupérer ma sauvegarde…

    J’ai programmé un dump de ma base de données toutes les semaines directement auprès de mon hébergeur (ce n’est pas non plus un site marchand, je ne vais pas sauvegarder ma base tous les jours !)

    Sinon il y a les sauvegardes manuelles depuis l’interface de Dotclear (j’ai rétabli les commentaires de… mars 2007 :-/ grâce à ça)

    Je me flagellerais bien pour me punir (d’autant que TOUS mes autres sites sans exception ont des sauvegardes systématiques !!! Il faut dire aussi que je les administre depuis une interface maison "offline"…)

  6. Didier Vereeck a écrit

    Tu as des moyens de savoir si c’est suite à une intervention humaine ? On peut quand même se poser la question…

  7. Cédric Girard a écrit

    Salut Didier

    Je me pose effectivement des questions, car UNE table (un fichier) de ma base de données a été flinguée…

    Je vais attendre demain pour voir si mon hébergeur peut me restaurer cette dernière (euh tous ces commentaires seront supprimés ^_^ )

  8. francis a écrit

    Pense à mettre les logs apache de côté pour pouvoir eventuellement faire des recherches de problèmes et aussi a regarder les logs de mysql pour voir si c’est une commande mysql qui a éffacé ta table ou si c’est plutôt du côté système et gestionnaire de fichier que cela c’est passé.
    En tous les cas bonnes chances et je ne doute pas une seconde que tu prendras des mesures conservatoires dorénavant.

  9. Cédric Girard a écrit

    J’ai déjà analysé mes logs, mais rien de suspect à priori. Il semble que le bazar ait "planté" suite à l’ajout d’un commentaire (sur mon billet avec le hérisson).

    C’est au niveau du gestionnaire de fichiers MySQL que ça a planté car la table était encore référencée dans ma base, mais son fichier avait disparu 🙁

  10. francis a écrit

    Mince alors c’est impressionant cela ce serait plutôt du côté système alors ? et dans les log du serveur pas de redemarrage intenpestif, de connexion shell bizarre ?

  11. Meloblues a écrit

    Arf, je suis de tout coeur avec toi. Je pense pas que les visiteurs régulier vont s’arreter à un soucis de commentaire. En plus vue la richesse de ton blog et ca fréquence de mise à jour, tu vas vite retrouvé pas mal de coms.

    A L’avenir on évitera de te parler des hérissons, ca pourrait devenir un sujet épineux. 🙂

  12. sexydinosaure a écrit

    En tous cas je te souhaite une bonne récupération, ça fait beaucoup quand même.C’est un très bon blog. Bonne continuation et à très bientôt.
    Lki.

Laisser un commentaire