SEMAINE 4 : Geai… pas de bol !

26/01/2009 28 commentaires par Cédric G. +

En cette fin janvier, voici une photo de geai des chênes sur ma mangeoire, faite le temps que l’oiseau vienne chiper la noix que je venais de poser à un endroit stratégique, sous un vent humide et puissant qui fit d’ailleurs trembler quelques voisins inquiets…


Geai des chênes avec une noix dans le bec
EOS 5D + Sigma 500/4.5 EX HSM (affût),
f/5.6, 1/250ème, 640 ISO

Je vous avais déjà fait un jeu de mot dans le genre sur le geai, mais je le recommence car réellement de circonstance… Le jour de mon anniversaire (hier dimanche 😉 ) fut en effet marqué par le crash disque de ma station de travail, que j’ai ce soir réussi à redémarrer pour réaliser les dernières sauvegardes (fort heureusement j’ai mis en place depuis quelque temps un certain nombre d’automatismes qui me préservent des pertes de données majeures – j’y reviendrai prochainement dans un billet car c’est suffisamment important !)

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

28 réponses sur SEMAINE 4 : Geai… pas de bol !

  1. Cyrille.R (alias Crepomiel) a écrit

    Pas cool le crash le jour de l’anniv, d’ailleurs bon anniversaire un peu en retard 🙂 Le geai est magnifique bravo.
    J’attend avec impatience l’article sur tes fameux automatismes de sauvegarde de données, j’en ai fait les frais il y a deux mois avec 250 euros juste pour qu’on me retrouve et transfere mes photos d’ un disque dont la partition avait volé en eclat + probleme physique.

    ps: Le filtre antispam me fait penser à un test de qi lol

  2. bigedison a écrit

    Très jolie photo, félications.

  3. fabien a écrit

    Ah les sauvegardes, on ne prend jamais assez de précautions et le jour où cela arrive, on pleure! Cela m’est arrivé il y a plusieurs années. J’ai d’ailleurs encore plus renforcé mes backups avec du RAID 1 il y a peu.

    Joli le geai, dans une attitude originale avec cette noix, mais il reste toujours le même, le geai n’est pas changé…. ok, je sors..

  4. Cédric Girard a écrit

    Tu n’as pas tord Fabien 😉

    (je vois que tu es fan de Rulio Iglesias ^_^ )

    J’avais d’autres photos plus originales, le soucis est la profondeur de champs… et le champs tout court : c’est gros un geai à 5 mètres avec un 500mm, on a vite fait de couper une aile ou la queue !

  5. Chris a écrit

    Salut,
    C’est sur, t’as pas de bol!!! Le geai lui, en a eu, une belle noix pour une belle pose… Superbe photo, de très belles couleurs, un beau fond homogène qui met bien l’oiseau en valeur, un détail énorme du geai… Une merveille quoi!!!

  6. Tocraz a écrit

    Bon anniversaire alors !

    Pour les problèmes de sauvegardes, ça m’est déjà arrivé malheureusement ! Maintenant, je fait copie sur un disque dur externe + copie sur un serveur online. Comme ça, même si la maison brule : j’ai toujours mes données !
    Qui qu’il en soit, préserver des photos numérique c’est tout de même plus simple que stocker des films numérique : difficile de dupliquer les négatifs. Mon beau père toujours à l’argentique à acheté un coffre fort anti-feu !

    Sinon très joli geai ! J’essaie depuis quelques temps d’attirer les oiseaux dans mon petit jardin derrière mon appartement avec des boules de graisse mais sans succès. J’arrive pas à trouver de solution pour pas que ma chienne mange l’appât des oiseau quand je la met dehors et pour que les oiseaux soient attirés …

  7. SebJ a écrit

    Pas cool le crash disque. Ma seule expérience était sur un disque système, donc pas trés grave.
    Comme je suis un peu parano, j’ai pris ceinture et bretelles : RAID1 pour les disques de travail et sauvegarde sur un HDD externe.

    Ton geai est superbe.

  8. Cédric Girard a écrit

    Je regrette juste d’avoir été un poil en plongée et d’avoir eu ce p… de grillage à l’arrière-plan (on en devine très légèrement la trame dans le flou, si on y prête attention…)

    J’ai relevé en hauteur la mangeoire à l’automne en changean de décor, mais cet endroit est encore trop bas. Et je ne peux pas non plus virer le grillage ^_^

  9. Cédric Girard a écrit

    Je ne crois plus au RAID 1, je préfère mettre en place une sauvegarde incrémentielle automatique (toutes les demi-heure, en tâche de fond) sur un second disque interne. Ne dérange quasiment pas le fonctionnement normal du PC quand je bosse.

    La raison ? Un jour j’ai écrasé purement et simplement des photos via une fausse manip (bon à l’époque je n’avais pas de sauvegarde récente) ; et là, RAID1, RAID5 ou ce que tu veux, et bien tu a perdu 😉

    Enfin voilà 😉

  10. SebJ a écrit

    Je suis assez d’accord avec toi. Le RAID1 apporte plutôt du "confort" –> si un disque te lâche tu n’es pas obligé de remonter tes sauvegarde et tout le toutim. Tu changes ton disque et c’est bon.

    Mais rien ne vaut une bonne sauvegarde. Pour moi c’est sur un disque externe (USB2) : incrémentiel quotidien pour les répertoires qui bougent (années N-1 et N) + full hebdo.
    Pour les "archives", full mensuelle (+ manuelle si nécessaire).

  11. strati02 a écrit

    bonjour cedric,
    BONNE ANNIVERSAIRE
    pas "geai" le crash.(ok je sors aussi).
    blague à part tres jolie photo, pas simple de cadrer un oiseau dans un si petit espace. vivement un autre petit article sur les HD et la sauvegarde, je suis parano pour mes photos.
    philippe

  12. Sébastien BIET a écrit

    Je ne savais pas que c’était ton birthday quand nous nous sommes contactés…alors HAPPY BIRTHDAY Cédric !

    :o)

  13. fabien a écrit

    Bon anniversaire effectivement!
    Pourquoi ne plus "croire" au RAID? C’est juste une sécurité en plus si tu fais déjà des sauvegardes incrémentielles. En ce qui me concerne, le RAID est sur mon serveur de sauvegarde. Donc, au final j’ai mon catalogue Lightroom de base, mes incrémentielles sur la Fedora (RAID1) et comme je suis parano (prudent) et que j’ai un peu de place libre, j’ai une troisième copie.
    Aah, la sauvegarde est un sujet interminable ;}

  14. Jean luc a écrit

    Salut Cedric,

    Joyeux anniversaire.Je ne vais pas commenter ta photo car tout a déjà été dit heu, bon au passage elle est comme d’hab. excellente.Pour ce qui est de la sauvegarde, je te conseille d’investir dans un systeme raid5 sauf corruption du files system tu es a l’abris d’une panne disque.Tu peux ensuite faire une sauvegarde incrémentiel sur un raid 1. J’utilise moi même ce systeme et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise.

    Amité

  15. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir Jean-Luc

    Ahhh oui carrément, un RAID 5 + un RAID 1 !!! Euh là question budget on sort un peu de mes moyens actuels 😉

    Vais certainement réinstaller ma station en Vista 64, au passage, mais plus en RAID. J’ai d’ailleurs franchement hésité à investir dans un SSD (en technologie SLC évidemment) mais sont annoncés de nouveaux disques SSD de nouvelle génération, qui devraient enterrer définitivement les disques classiques : ce sera probablement ma prochaine acquisition dans ma recherche de performances 😉

  16. chadokpebrok a écrit

    Encore une fois c’est superbe et sensible! Merci!

  17. véro a écrit

    Alors là ! vous feriez un blog en chinois que je ne comprendrais pas plus !!! Raid pour moi c’est de l’insecticide !!!
    Bon , la photo est super , les geais sont tellement beaux et pas faciles à prendre en photo , par contre ils ont un cri épouvantable , j’en avais 2 qui se battaient hier dans un arbre , quel raffut !

    Bon Anniversaire Cédric … en retard !

  18. Cédric Girard a écrit

    😀

    Nous sommes d’innommables technophiles, Véro !!!

  19. Tocraz a écrit

    Quoi qu’il en soit, que vous soyez en RAID 1 ou 5 ou même n’importe quel nombre de copies sur support stocké au même endroit, le risque de la maison qui brule est toujours présent. C’est tragique certes, mais c’est arrivé à un copain de fac !

  20. Decyb a écrit

    jolie Photo, pour part je copie les données en sur un disque externe en mirroir, donc si fausse manip sur l’ordi tu a le fichier sur le disque externe et l’avantage du disque externe en mirroir c’est que j’ai un modele réseau que je peu consulter depuis un portable/pda/TV/console. Mais j’envisage quand meme de copier régulierement mais manuellement les photos sur un dsique externe que je ne brancherai qu’au moment de la sauvegarde pour les virus. Tous les disques étant bien sur sur onduleur.

    Xavier

  21. francis a écrit

    @Tocraz, je te rejoins mais avant l’incendie il y a le vol maintenant la plupart des maisons cambriolées se voient déposédées en premier des équipements multimedia puisque facilement revendable. Perso je l’ai déjà dit j’ai pas de RAID mais plusieurs DD externes dont un en dehors de la maison.

    Superbe la photo du Geai par chez moi c’est très très rares d’en voir alors le prendre en tof…

  22. Cédric Girard a écrit

    Comme tu dis Francis, le vol, plus que l’incendie…

    Dans mon petit village, à peu près tous mes voisins se sont fait cambrioler sur les trois dernières années (généralement ça s’est limité au sous-sol, vu que souvent ils étaient dans la maison !)

    On croise les doigts, mais disons que nous avons un certain nombre d’éléments (que je ne dévoilerai pas ici) qui font que notre maison n’est vraiment pas facilement cambriolable !!! Et puis aussi je suis du genre à sortir par la fenêtre avec la carabine, forcément ça calme les rôdeurs ^_^

  23. strati02 a écrit

    bonsoir,
    oui je vois en plus d’un elevage de chat vous faites aussi dans le bull terrier. quoi que le siberien et le maine coon était presenté (par un eleveur) comme des "chats de garde" il y a quelques années.
    philippe

  24. Cédric Girard a écrit

    Bull terrier ?

    Non non, uniquement des chats (en élevage) avec uniquement une chienne berger shetland qui monte (très bien) la garde 😉

    Les maine coons sont impressionnants mais comme chat de garde, je n’y crois pas…

  25. cricri a écrit

    très belle photo, félicitations, pas toujours facile de le prendre en photo
    http://www.oiseaux-nature-paysag...

  26. Bruno a écrit

    Superbe photo, un vrai régal pour les yeux ! Et même si c’est avec quelques jours de retard, bon anniversaire 😉
    Bruno

Laisser un commentaire