[Festival] Montier-en-Der 2006, mes coups de coeur

19/11/2006 6 commentaires par Cédric G. +

Les 17-18-19 novembre 2006, se déroulait à Montier-en-Der, le désormais immanquable Festival de photo animalière et de nature organisé par l’AFPAN, avec pour cette 10ème édition, un plateau de choix : Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Vannier, Vincent Munier ou Gilles Martin, pour ne citer que les plus médiatisés, et beaucoup beaucoup d’autres parmis les plus grands (je ne les citerai pas tous 😉 )

Le visuel du festival de Montier-en-Der 2006 (nb : photo libre de droit)
  • Plus que jamais axé sur le thème de la préservation de notre patrimoine naturel, l’édition 2006 offrait d’immenses expositions extérieures, dont une m’a plus spécialement marqué : « Vivant », sous l’égide de Y.Arthus-Bertrand avec un lot de photos extraordinaires issues des plus grands photographes animaliers de la planète.
  • Autre exposition EXTRAORDINAIRE, celle de Christine et Michel Denis-Huot ! De très grands formats avec des images à couper le souffle !!! (Michel, si tu passes par là et que tu ne sais pas quoi faire de ta photo des gnous dans le nuage de poussière, y’a de la place dans mon salon 😀 )
  • Enfin, mon troisième coup de coeur ira « évidemment » oserais-je dire, à l’exposition de Vincent (Munier), dont la qualité n’a d’égal que la sympathie et la simplicité de son auteur (qui remporte le Grand Prix du concours photo du Festival, ainsi que la 1ère place des mini-séries numériques !)

J’en profite pour féliciter d’autres exposants (j’en oublierai certainement) : mon ami Louis-Marie Préau, chez qui j’ai pu lire une grande détresse dans son regard (private joke) alors que ses deux livres (« Photographier la nature en numérique » co-écrit avec Aurélien Audevart et « Vivre avec le lynx », avec les textes Jean-Claude Génot) s’épuisaient à vue d’oeil (je les ai achetés et je ne puis que vous conseiller d’en faire de même !!!) ; le très sympathique Christian König, qui présentait une superbe expo sur la micro-faune aquatique ; Jacky Bernard avec sa superbe expo sur la bécasse ; David Meier et ses chardonnerets ; Staffan Widstrand avec une expo assez incroyable… Je ne peux tous les citer, mais grand bravo à tous ! Et chapeau à l’organisation au passage (« malgré » la hausse plutôt sensible des tarifs d’entrée cette année…)

Seul regret : quelques photos du concours (séries numériques) OUBLIÉES dans la salle d’exposition, chose que je trouve tout de même aberrante (et je me mets à la place de mon ami Yvon Toupin, qui a fait les frais de cet oubli puisque cela concernait ses photos !!!) ; j’ai aussi appris que le Petit Marché Nature de la Forêt d’Orient « risquerait » dès l’an prochain d’être délocalisé. C’est une chose que je ne peux imaginer, car il fait depuis plusieurs années partie INTÉGRANTE du Festival et de NOMBREUX visiteurs ont pris le rituel de venir se restaurer sur les stands des sympathiques exposants, qui proposent des produits on ne peut plus naturels et de qualité : avis aux organisateurs !

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

6 réponses sur [Festival] Montier-en-Der 2006, mes coups de coeur

  1. Nicolas a écrit

    Ben tiens, je me disais justement que j’aimerais savoir le résultat des "courses" pour Montiers… Excellente idée que ce billet sur le festival.
    J’étais quasiment sûr que tu irais y faire un tour. J’en aurais fait autant d’ailleurs si ce n’était pas aussi loin de chez moi. je suis ravi de voir que les livres de LM Préau partent comme des petits pains. Il le mérite.

    Nicolas.

  2. Cédric Girard a écrit

    J’y suis allé car j’habite à moins de 60 km de Montier 😀 ce qui est un avantage indéniable !

    En tout cas c’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de photo nature.

  3. Mark a écrit

    Salut Cédric,

    Sympa ton article sur Montier. Je vois que ton site et compétences informatiques progresseent autant que tes photos 🙂

    Je regrette de ne pas pouvoir venir. Peut-être qu’un jour… 😉

    Amitiés,

    Mark

  4. jip a écrit

    Bonjour à tous,

    J’y suis allé aussi et je suis assez d’accord avec tes coups de coeur mais j’en ai eu un autre : christian Tatin (au college) : ce sont pricipalement de superbes paysages des alpes, cette expo était magnifique.

    Sinon j’ai apperçu avec plaisir qq digigraphies de remy Courseaux au COSEC : toujours aussi belle.

    Un autre point qui m’a bien plu, c’est un grand nombre de photo concernant de la faune et des paysages "non-éxotiques" : en particulier de nombreux chats forestiers (ce qui du te faire plaisir!) mais aussi des sangliers, cerfs, chevreuil et autres becasse, mouette …
    J’ai l’impression que l’année dernière, il y en avait moins.

    Sinon un petit conseil pour ceux qui ont envie d’y aller : allez-y sur 2 jours. Le vendredi et le samedi sont pour moi les jours idéaux : pas trop de monde le vendredi. Profitez-en aussi pour vous ballader dans la campagne et prés du lac, vous verrez c’est trés beau.
    Jip

  5. Cédric Girard a écrit

    Excellentes remarques !

    J’ai omis de citer la fabuleuse expo de Maître Cahez (je me flagellerai ce soir en conséquence !) et effectivement, cette année la faune et les paysages "locaux" étaient de mise… J’ai effectivement apprécié de moins voir de l’exotisme au profit de "notre" nature à nous 😉 même si l’expo des Denis-Huot m’a profondément marqué !!!

    Par contre j’ai beaucoup moins apprécié l’expo (extérieure) de Gilles Martin… Très déçu, entre les gros plans de "dindons exotiques" (les ornithos chevronnés peuvent me fusiller !) et les photos faites en journée, avec les lumières qui vont avec… Pas ma tasse de thé ! Mes excuses Gilles d’être aussi direct, alors que j’admire ton travail sur le microcosme, et en particulier sur les papillons !

  6. Danielle Mercey a écrit

    Depuis le début je visite le festival et je réserve la date longtemps à l’avance. J’y amène des amis passionnés de photos. Je suis enchantée par la beauté des images,la patience qu’il a fallu déployer pour obtenir ces moments vécus en moins d’une seconde. D’année en année tout est plus riche.Félicitations aux artistes et aux organisateurs sans qui rien n’existerais

Laisser un commentaire