SEMAINE 33 : Un temps pour les escargots

21/08/2007 Aucun commentaire par Cédric G. +

De mémoire, je n’avais jamais connu de mois d’août aussi pluvieux… La semaine catastrophique au niveau précipitations (heureusement sans dégâts ici en Champagne Humide : notre région, qui porte bien son nom, est finalement assez bien tempérée) s’annonça idéale pour aller faire quelques photographies d’escargots, en particulier les gros gris. Proches cousins des très connus petits gris (Helix aspersa aspersa), on ne les trouve normalement que dans les élevages (où je suis allé pour l’occasion, dans le cadre d’une commande photo en cours de réalisation) puisqu’ils sont originaires d’Afrique du nord.

Escargot gris

Les gros gris (Helix aspersa maxima) ont la particularité culinaire d’être beaucoup plus faciles à « préparer » et s’avèrent beaucoup plus tendres que les très célèbres escargots de Bourgogne (Helix pomatia), tout en étant de taille presque similaire… Et en ayant les caractéristiques physiques – en plus gros – de leurs cousins petits gris !

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de visiter, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, un élevage d’escargots de nuit (ces derniers font souvent des « portes ouvertes »). Voir des dizaines de milliers d’escargots bouger simultanément est quelque chose que l’on n’oublie pas !!!

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur SEMAINE 33 : Un temps pour les escargots

Laisser un commentaire