En direct du Festival de Montier-en-Der 2008 !

21/11/2008 19 commentaires par Cédric G. +

Petit article sur cette édition du Festival International de Montier-en-Der 2008, du 20 au 23 novembre 2008… Cette année, du lourd, du très lourd, avec une organisation qui passe un nouveau cap en matière d’efficacité : pas moins de 10 sites d’exposition, et la présence de Très Grands photographes : Stefano Unterthiner, Michel Loup, Vincent Munier et Jim Brandenburg, Rémy Marion, Jari Peltomaki et Markus Varesvuo, mais aussi beaucoup de francophones non moins connus dont Rémy Courseaux, Serge Tollari, Florent Cardinaux, Emmanuel Boîtier, Olivier Seydoux et beaucoup, beaucoup d’autres !…

Exposition au Festival de Montier-en-Der 2008
Joël Héras en grande conversation avec Rémy Courseaux
(dont on aperçoit les « lapins géants » : tirages de 130x90cm issus d’un « vieux » EOS 5D à haute sensibilité !)

Allée du Festival de Montier 2008
L’exposition de Florent Cardinaux, à l’ouverture du Festival (comme vous ne la verrez jamais : vide !)

N’ayant pas encore tout visité en ce premier jour, je mettrai à jour ce billet avec mes ressentis… Voici donc le programme de ma première journée de jeudi :

  • Salle des fêtes de Ceffonds : Regroupant des amis dont Emmanuel Boîtier, Joël Héras, Serge Tollari, etc… Le premier site à visiter lorsque vous arrivez, assurément ! La salle est superbe, les expositions magnifiques et bien mises en valeur ! Coup de coeur à l’ami Rémy Courseaux et ses lapins en très grand format (130x90cm, sur des fichiers issus d’un « vieux » 5D à haute sensibilité : voilà qui devrait remettre les pendules à l’heure de beaucoup !), mais aussi à Florent Cardinaux, dont l’exposition exhalte la sensibilité de l’auteur. Les autres ne sont pas en reste évidemment : Serge et ses fleurs poétiques, Joël et ses surprenants insectes en vol, et Emmanuel et son accolyte et leurs paysages à couper le souffle !
  • COSEC : Le choc… L’exposition de Michel Loup en formats géants (très géants même) sur les batraciens en subaquatique m’aura définitivement scotché ! À noter la magnifique exposition de Vincent Munier (que l’on ne présente plus) et de Jim Brandenburg, et celle en noir et blanc, magnifique, sur le Mont Blanc…
  • Salle de l’ADASMS : magnifique exposition en hommage à Jean-Paul Ferrero, avec des photos tout simplement extraordinaires ! Dommage que la salle soit si décentrée du reste…
  • Giffaumont (site matériel) : J’y ai touché et essayé le 5D mark II… Beau boîtier (de présérie) ! Idem pour le 800/5.6 IS (fort encombrant : quel tromblon !!!) et le 200/2 IS. Pour le reste, c’est du « connu », avec quelques expositions sympathiques et (nouveauté !) un stand Pentax 😉

Un peu en retard pour le programme du vendredi :

  • Chapiteau : Du lourd, avec la présence donc des finlandais Jari Peltomaki (très sympa et très abordable ! Nous avons parlé d’amis communs et évidemment d’oiseaux, c’était très intéressant) et Markus Varesvuo ; une superbe expo de paysages d’Olivier Seydoux (Olivier, tu as de la chance que je n’avais pas mon appareil au moment que tu sais, avec ta « palette graphique » ^_^ ), l’italien Roberto Bartoloni (que je n’ai malheureusement pas croisé), Christophe Sidamon-Pesson, dont le livre et l’expo sont magnifiques, et bien bien d’autres choses, dont la sympathique équipe du magazine qui monte, Image & Nature.
  • Salle Saint Berchaire : Exposition fabuleuse du concours allemand du GDT… Du très très lourd !!! À ne manquer sous AUCUN prétexte !
  • Halle au blé : les photos du concours de Montier 2008, et celles du BBC Wildlife Photographer of the Year 2007, à ne pas rater évidemment !
  • Fondation Lucy Lebon : Joli tir groupé d’expositions avec Philippe Moës et ses photos de faune en forêt (avec un magnifique livre à la clé), mon ami Joël Brunet et ses chats sauvages (extraordinaire expo !!!), le sympathique Philippe Lebeaux et ses étonnantes photographies de micro-faune, une belle exposition sur les arbres et les forêts, et une autre sur les cerfs, toute aussi magnifique !

En mon programme du samedi :

  • Collège Jean Renoir : l’exposition du concours Jeunes Montier 2008, avec de magnifiques clichés, et surtout la présence de Laure-Anh, 12 ans, déjà photographe émérite et qui présentait ses meilleures photos de nature 🙂
  • Office de tourisme : l’exposition sur le castor de Fabien Bruggman et Bruno Fouillat, avec une approche pratique et environnementaliste très sympathique
  • Der Nature : site magnifique aménagé et décoré, avec Alain Balthazar, Éric Ferry et Bruno Oertel, Stéphane Denizot, Vincent Decorde… De belles expositions parfaitement mises en valeur sur un site à visiter absolument !

Je n’ai donc (malgré trois jours de présence !) pas totalement visité ce festival, ayant raté Rémy Marion au Haras et une spectaculaire exposition (m’a-t-on dit) sur les ours à Giffaumont, sur le port… Et pourtant, quel Festival !!! Un grand bravo à l’AFPAN pour un millésime riche en images et en rencontres, et un grand merci à toutes celles et ceux que j’aurai pu croiser durant ce week-end de folie 😉

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

19 réponses sur En direct du Festival de Montier-en-Der 2008 !

  1. Jean-Loup a écrit

    Cette nouvelle salle d’expo à Ceffonds a l’air magnifique. Je vais aller faire un tour cet après midi dans toutes les zones d’expo hors de Montier (Der nature, Giffaumont, Ceffonds..) et je réserve la journée de demain pour tous les sites de Montier.

  2. Coralie a écrit

    C’est vraiment dommage que je n’ai pas pu y aller cette année. Là ça fait vraiment envie!

  3. mumu a écrit

    J’y vais demain – si la neige ne s’en mêle pas trop – et ce billet me met l’eau à la bouche !

  4. Matmi a écrit

    Je reviens a l’instant a la maison apres 3 jours a Montier. C’etait une premiere pour moi et mon Dieu que c’etait enorme ! La qualite est extra-terrestre et les photographes hyper abordables, quelque soit leur renommee (Vincent Munier, P. Plisson, etc). Ca donne envie d’acheter leurs bouquins et encore plus de sortir pour essayer de les imiter !

    Vive Montier et vive le 3e week-end de novembre 2009 !

  5. mary a écrit

    Le meilleur c’est Vincent Munier!!!!
    Son exposition sur le Kamtchaka est d’un grand niveau.
    Bravo Vinvent.

  6. mumu a écrit

    Les photos du Mont-Blanc au COSEC m’ont également scotché ! Elles sont signées Mario Colonel ( http://www.mario-colonel.com )

  7. Isa a écrit

    Oui, mais tout n’est pas rose à Montier-en-Der, beaucoup de choses se disent tout bas dans les couloirs mais malheur à celui qui émettra la moindre critique. Je suivais un fil de discussion sur le forum d’un partenaire. Cette discussion, fort intéressante, ou un intervenant expliquait pour faire simple que ce festival était une véritable réussite commerciale pour certains (c’est indiscutable) mais que la reconnaissance auprès des photographes de nature à l’origine de ce succès était parfois une denrée rare (images exploitées dans le cadre du concours avec, pour certains, pour seule récompense une malheureuse entrée valable 1 jour). Les enjeux économiques doivent être importants si j’en crois les tentatives de décrédibilisation de cet intervenant par des moyens douteux et ce de la part des modérateurs eux même. Puis le fils à été censuré et bloqué là où cela arrangeait les organisateurs, éliminant ainsi le droit de réponse de l’intervenant, pourtant très pertinent, raisonnable et intéressant. Bref, c’est super moche et c’est pas bien clair, je crois que je n’ai plus envie de participer à ce concours (en plus du fait que mes chances de gagner sont nulle:)

  8. VM a écrit

    Moi aussi j’ai été déçu par cette censure et cette mauvaise fois, car ce qui était dit, de façon modérée et sensée, était parfaitement vrai…

    C’est pas joli, joli tout ça, je me dit moi aussi qu’il doit y avoir de sacrés enjeux pour arriver à un tel black-out.

    De toute façon Montier n’est pas le concours à faire pour un pro (pour un amateur j’dis pas) car le gain en matière de notoriété en cas de sélection est pipette, mieux vaut faire celui de la BBC beaucoup plus prestigieux mais encore plus scandaleux en matière d’argent généré sur le dos des photographes (produits dérivés, expo des photos louée (une fortune) dans plusieurs dizaines de grandes villes de la planète, etc…)

    Perso ma préférence irai au GTD allemand, bien plus original, plus pros…

  9. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    Il est vrai que cette année le GDT a mis la barre très haut, très très haut même, mais Montier a d’autres atouts et notamment un festival unique au Monde, et ça, rien ne peut le remplacer 😉

    Maintenant, les concours… Les mêmes photos envoyées donneront autant de sélections que de jurys, c’est ce qu’il faut bien se dire ! Ce sont les limites humaines de ce genre d’événement !

  10. Cédric Girard a écrit

    Concernant les "chances nulles" de gagner : seuls ceux qui essayent réussissent !

    Quand j’ai été primé en 2004, j’avais 6 mois de photo "sérieuse" derrière moi… Autant dire rien du tout ! La chance du débutant comme on dit. Tout arrive, si si, je vous assure 😉

  11. Loïc a écrit

    Salut Cédric,

    Ravie de t’avoir rencontré au détour du stand d’Olivier Seydoux et de sa fameuse "palette graphique".
    Les expos étaient superbes, diversifiées. Tu es impardonnable d’avoir loupé les expos de Simon et Marion (pas aux Haras mais à l’entrepot) !
    C’est vrai que Montier devient de plus en plus grand. 2 jours est un minimum pour apprécier mais à condition de ne pas trop papoter dans les stands 😉
    Un coup de chapeau aux finlandais qui sont venus à Montier présenter d’extraordinaires photos de la faune de leur pays. J’imagine l’expo qu’ils auraient pu faire s’ils avaient pu embarquer des grands formats dans l’avion !

    Loïc

  12. Vincent M a écrit

    Du tout bon…

    Et l’expo du GDt 2008….

    Sans commentaire… juste superbe !

  13. Vincent Favre a écrit

    Bonjour Cédric,

    je suis content que nous nous soyons rencontré (furtivement) à la pizzeria le temps d’une pizza "savoyarde" Haut-Marnaise qui fût ma foi très bonne 😉

    Montier est un beau festival, j’ai pu y apprécier quelques très belles expositions. Celles qui m’ont le plus marquées sont celles de Vincent Munier qui présentait une très belle harmonie (dans les images et la présentation), et j’étais assez époustouflé par la qualité des tirages de l’exposition du GDT. En effet, ça décoiffait !

    Pour ma part je reviens avec une déception vis à vis du développement de mon image lauréate (X-lights) dans l’exemplaire Chasseur d’Images distribué à tout le monde. Un rendu extrêmement sombre, voire bouché. Il n’y a qu’à voir l’image sur mon site pour comprendre… (ou Cédric, tu dois te souvenir de son rendu dans le livre France Sauvage)
    J’ai bien essayé de les contacter pour éventuellement (sans grand espoir) leur faire corriger cela avant les éditions nationales mais le formulaire de contact de leur site web ne fonctionne pas. J’ai un peu peur de la vision qu’auront les gens vis à vis de ma photo, dans l’état, j’aurais préféré que mon nom n’y soit pas attaché.

    Un petit goût d’amertume qui me reste au retour de mon premier Montier, mais je sais parfaitement que ce ne sont pas les responsables du festival qui sont ici fautifs, merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour faire de Montier-en-Der un grand rendez-vous de la photo en France.

    Vincent
    http://www.cristaldegivre.com

    PS : Cédric je sais toujours pas compter, je suis obligé de faire appel à des amis pour m’aider à passer l’énigme du CAPTCHA ! (héhé)

  14. Cédric Girard a écrit

    (une astuce pour le captcha : emprunter la Nintendo DS de son fiston avec L’entraînement cérébral ! Progression garantie en calcul mental ^_^ )

    C’est vrai que ta photo en particulier a été très fortement dégradée dans l’édition spéciale Montier du concours, j’en ai été d’ailleurs fort surpris car généralement ça passe plutôt bien (et souvent mieux que certains livres !!!)

    Pour les lecteurs de passage ici => http://www.cristaldegivre.com/ze... (parce qu’elle le mérite !!!)

    Tu peux essayer de contacter la rédaction par téléphone, ils sont généralement très accessibles (voir dans le magazine pour les coordonnées !)

    Par contre la sortie devait se faire dans Photofan me semble-t-il ?… Je n’en connais pas les dates de sortie…

  15. Vincent Favre a écrit

    Pour la Nintendo DS, ma compagne en a une ^^

    J’ai appelé la rédaction de Chasseur d’Images, on m’a expliqué que le numéro de Photofan était "en parti" imprimé, je ne suis pas surpris vu l’échéance de la fin du mois approchant, c’est tout à fait normal, difficile de revenir en arrière.

    On m’a également dit ne pas avoir touché du tout mon fichier (TIFF ou JPEG Haute définition que j’ai envoyés). C’est troublant car exactement les mêmes fichiers avaient été envoyés à l’édition du Magazine Digital Photo "The UK’s Best-Selling Photo magazine", et le rendu était fidèle à ce que j’en attendais : http://www.cristaldegivre.com/pu...

    Ou bien sur le tirage lors d’une exposition cet été. On peut voir l’image brièvement sur cette vidéo(www.lecridulac.com/video1…

    Et le livre France Sauvage dont j’ai déjà parlé précédemment.

    Bref, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Les mystères de l’édition ^^ Dans la vie il faut savoir laisser ses déceptions de côté, c’est ce que je vais m’efforcer de faire pour cette fois 😉

    PS : Alors ma question du CAPTCHA là, c’est : " complétez le mot "vingt*sept"
    –> je pense que c’est le tiret qu’il faut rajouter, si vous lisez mon message alors ça voudra dire que je ne me suis pas trompé !

    Merci pour toute ton attention, à mon égard comme à celui de tes "cyberlecteur" et pour le travail que tu accomplis avec ton blog Cédric.

    Vincent

  16. Cédric Girard a écrit

    Merci Vincent pour ta présence ici… Un Grand paysagiste !

    Un jour faudra m’emmener dans les cimes (pas trop haut sur les bords j’ai le vertige ^_^ ) pour une leçon, parce que bon, ici dans le plat pays aubois, pas moyen d’avoir l’ombre d’une colline 😀

    Quant à mon blog : d’ici 2009 ça pourrait être un renouveau (autant en design qu’en contenu !) mais ceci est une autre histoire qui sera en partie régie par mon temps libre (mon quoi ??? Ah mon temps libre ? La nuit quoi !)

  17. Cédric Girard a écrit

    Au fait, pour le captcha, des fois "il" abuse et se plante. Faut toujours faire attention… Genre "dix moins zéro", tu mets "10" et cet abruti t’affirme que tu t’es planté !

    Dans la prochaine version de mon blog, il aura disparu.

  18. Vincent Favre a écrit

    Pour la sortie, on pourra voir un truc "bénélux" au Printemps peut-être… à voir.

    Dans mon message précédent je me suis rendu compte que le lien vers la vidéo ne marchait pas. Il y a ")." à la fin en trop. J’ai oublié de mettre un espace. Cédric je ne sais pas si tu peux corriger, si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver un lien vers cette vidéo sur la même page de mon site que celle mise en lien juste au dessus.

    0+0 = … ?

  19. Serjo a écrit

    Il est vrai que cette année le GDT a mis la barre très haut, très très haut même, mais Montier a d’autres atouts et notamment un festival unique au

Laisser un commentaire