SEMAINE 31 : une belle sauterelle ?…

15/08/2011 14 commentaires par Cédric G. +

De la grande famille des orthoptères, le dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) est l’une des plus belles « grandes sauterelles » que l’on puisse observer en France. Peuplant de préférence les prairies sèches, il doit son nom à une ancienne croyance qui disait que l’on pouvait éliminer les verrues grâce au suc gastrique que le dectique excrète lorsqu’il mord.

Dectique verrucivore
Dectique verrucivore
EOS 5D mark II + Sigma 150/2.8 DG EX OS HSM Macro,
f/5.6 , 1/50ème, 400 ISO

Une belle version « verte » de dectique, puisque l’espèce peut également se trouver en brun. Les plus aguerris auront remarqué l’objectif utilisé pour réaliser ce cliché, en appui cependant  😉  (test de terrain très, très prochainement !)

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

14 réponses sur SEMAINE 31 : une belle sauterelle ?…

  1. Cris H a écrit

    C’est vrai qu’elle est super belle cette sauterelle, je suis tombé sous le charme quand je l’ai vu, d’ailleurs aujourd’hui il n’y à pas un brin de vent, je vais allez faire un saut à la pelouse !

    • pauline a écrit

      salut ces photo sont juste magnifique
      vous qui êtes un passionné de photo passé sur cette page facebook http://www.facebook.com/pages/Anna-photographie-ou-presque/209787095724786
      vous verrez la photographie sous un autre oeil é je peux vous dire que sa vos le détour
      cé celle d’une jeune fille de 16 ans passionné par la photo 🙂 ca seré gentil pour elle de lui donné votre avis avec ton oeil expert 😀
      bon allé jvé continué ma visite
      bonne journée

  2. pyrros a écrit

    salut cedric, j’ai comme l’impression que la photo tire vers le bleu c’est normal ? (visible particulièrement sur la sauterelle)

  3. SebJ a écrit

    C’est vrai que c’est une fort belle sauterelle et superbement mise en valeur. Les tons sont un peu froids chez moi aussi, mais je trouve que ça rend plutôt bien.

    1/50 sec à main levée (j’imagine), l’OS du nouveau 150mm sigma marche plutôt pas mal on dirait…

    J’attend ton test avec impatience car il y a de fortes chances pour que ma prochaine saison macro se fasse avec cet objo.

  4. Joelaindien a écrit

    Hello !

    Je découvre ton blog, vraiment sympa, magnifique et passionnant !

    Bonne journée

  5. Julien a écrit

    Une bien belles photo de cette sauterelle !

  6. Cédric G. a écrit

    Bonsoir

    Bienvenue à Joelaindien 🙂

    Concernant les couleurs, balance des blancs à 4100K ce qui ne me semblait pas forcément mauvais (j’étais à contre-jour, ce qui ne se voit pas forcément sur la photo ; ça joue méchamment sur les couleurs, car mes autres images faites lumière dans le dos de la même bestiole rendent bien « vert/jaune » : j’ai utilisé la même valeur de balance des blancs !)

    L’image a été réalisée en appui sur mon trépied avec une grosse pince de bricolage. Sinon pour donner un premier retour du Sigma 150/2.8 OS, la stab n’apporte pas grand chose en pratique car généralement, le bouger en macro se joue dans l’axe de la prise de vue (avant/arrière)

    Ceci étant dit, on gagne effectivement 2 à 4 vitesse pour le flou de bouger pur et dur (mouvement latéral ou angulaire), selon les conditions.

  7. Ducry Michèle a écrit

    Cédric, vous etes une vraie encyclopédie !!!!
    Il y en a une autre de sauterelle verte, beaucoup plus longue, et une des deux chante, enfin emet un son. laquelle ? celle de la photo ou l’autre???

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Michèle

      L’autre sauterelle est certainement la Grande Sauterelle Verte (Tettigonia viridissima de mémoire) ; par contre je ne saurais vous dire laquelle des deux chante !

      Pour le côté encyclopédique, disons que je retiens bien ce qui m’intéresse 😉

  8. Ducry Michèle a écrit

    Bonsoir Cédric.
    En fait , elles chantent toutes les deux, enfin ils, ce sont les mâles qui stridulent, mais pas au même moment.
    La sauterelle verte au crépuscule et le Dectique de la photo seulement le jour.
    En ce moment je n’en vois pas…. c’est bien de mettre des photos d’insectes, on a parfois tendance à les négliger et ça incite à aller voir de plus près.
    Bon week end.

    • François a écrit

      Le Dectique de la photo ne risque pas de chanter, puisque c’est une femelle, facilement reconnaissable à sa tarière qui lui permet de pondre.

      Note de l’admin : merci de ne pas utiliser de pseudo, votre prénom fera amplement l’affaire 🙂 et merci pour la précision !

  9. Ducry Michèle a écrit

    Merci François d’avoir corrigé mon étourderie!!
    Je voulais dire les mâles de l’espèce mise en photo par Cédric.
    Je me suis mal exprimée… mea culpa

  10. Loic Vauclin a écrit

    Bonjour

    Les photos sont vraiment splendides, j’aimerais etre capable de faire la meme chose pour photographier la faune de mon potager

  11. Aude a écrit

    Moi qui ai toujours eu légèrement peur des sauterelles, j’en reste admirative !

Laisser un commentaire