SEMAINE 23 : Couleuvre à collier

04/06/2008 4 commentaires par Cédric G. +

Natrix natrix de son petit nom, la couleuvre à collier est un serpent assez commun en France, qui a la réputation de vivre près des plans d’eau car se nourrissant essentiellement de batraciens et de petits poissons. Il n’est cependant pas rare de la retrouver ailleurs, comme cette jeune couleuvre de l’année (25 centimètres à peine) croisée dans notre jardin !

Couleuvre à collier
EOS 5D + Sigma 150/2.8 EX HSM Macro, sur bean bag
f/4.0, 1/100ème, 800 ISO, -0.6 EL

On reconnait cette couleuvre par les deux tâches en demi-lune claires sur chaque côté de la tête. Pouvant dépasser le mètre en longueur, la couleuvre à collier avale généralement ses proies directement, son venin n’étant efficace que sur les petits animaux (il est inoffensif pour l’homme). En cas de dérangement sur un adulte, il n’est pas rare qu’elle sécrète par ses glandes anales un liquide jaunâtre extrêmement malodorant… ou qu’elle fasse la morte, gueule ouverte !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

4 réponses sur SEMAINE 23 : Couleuvre à collier

  1. Hoodia Gordonii Plus Website a écrit

    Vous savez que j’ai tellement peur des serpents, mais ce qui est tres interessant que nous sommes attires par les faits qui nous font craindre. C’est pour cette raison j’ai trouve votre blog pour encore une fois d’amuser ma peur.

  2. Provillus Review a écrit

    C’est vraiment que vous avez vu ce serpent dans votre jardin. C’est bien terrible, parce que maintenent je vais penser que je peux le trouver dans le mien. Ou vous dites vivre dans quelle region?

  3. Cédric Girard a écrit

    Dans l’Aube (Champagne-Ardenne) 😉

    Mais je vous "rassure", il y en a à peu près partout en France ^_^ (ps : c’est un serpent ridiculement petit !)

  4. Seb a écrit

    Bonjour !
    Un joli petit serpent et inoffensif. Je pars quelque fois à leur recherche 🙂 Je préfère de loin mon petit python quand même ^^ si vous voulez + d’infos >>> mail moi 🙂

Laisser un commentaire