Concours photo : vers le respect des photographes

01/07/2011 12 commentaires par Cédric G. +

Suite aux affres de l’affaire Terre Sauvage et de son concours aux clauses plus que discutables, les photographes – et pas seulement les photographes de nature – ont entrepris la curée des concours photo aux règlements irrespectueux de leurs droits. Naissent ici ou là des articles sur ces règlements de concours illicites, et qui trouvent même parfois d’heureux dénouements lorsque les organisateurs courageux entreprennent de reprendre le droit chemin 😉

Aussi voici une mini revue de web de quelques lectures à propos des concours photo :

  • De l’art d’enrichir sa photothèque : une analyse claire et détaillée de l’avocate et photographe Joëlle Verbrugge, à propos des concours photo destinés à alimenter gracieusement et sur le dos des photographes les photothèques d’instances commerciales et autres collectivités locales
  • L’interview de Jean-Jacques Fresko à propos du boycott du concours Nature Image Awards sur le site Naturapics (et les réponses affligeantes de mauvaise foi du rédac’chef du magazine Terre Sauvage)
  • Les premiers changements dans le bon sens dans les communautés de photographes à propos des concours photo, à l’image de nos amis nikonistes chez les Pixelistes, qui refusent désormais la promotion de tous les concours aux clauses douteuses

J’espère juste que d’autres communautés, blogs et autres sites spécialisés suivront ce changement de direction !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

12 réponses sur Concours photo : vers le respect des photographes

  1. pyrros a écrit

    C’est un petit pas en avant trop de photographes pensent pouvoir faire « fortune » lors de ces concours. (c’est aussi le cas des microstock)

    et quand on signale un concours douteux sur certains forum ou sites, on se retrouve avec des messages d’intimidation, d’insultes etc … Car ces même forums doivent continuer à vivre avec des annonceurs qui sont parfois des organisateurs de concours.

  2. SebJ a écrit

    Bonjour Cédric,

    Les photographes (semi-)pro défendent légitimement leurs droits. Il faudrait aussi que les amateurs prennent conscience qu’ils se font souvent avoir …

    Un petit billet pour compléter ta revue : http://www.jardinphoto.fr/blog/en-bref/118-photographe-amateur-pigeon

  3. Sy F a écrit

    Un autre domaine dans lequel les photographes ont tendance à être pris pour des pigeons, c’est celui des spectacles et concerts. Je contacte régulièrement des organisateurs pour tenter de décrocher une accréditation et les réponses, quand il y en a, sont plutôt du genre : Oui, si vous nous laissez toutes les photos en utilisation libre.

    Je suis même tombé, récemment, sur un document à remplir stipulant que le photographe s’engage à céder plusieurs photos libres de droit, ce qui est une aberration en droit français. Il va de soi que ledit document a fini au recyclage.

    Du coup, j’ai de plus en plus tendance à délaisser les salles encombrées au profit des grands espaces vides d’activités humaines. D’ailleurs, j’y vais ! 😉

    • Cédric G. a écrit

      C’est vrai que je plains mes amis photographes qui font du concert… Un domaine où la concurrence est rude, et où il est de plus en plus difficile de se faire une place comme professionnel, pour toutes ces raisons fallacieuses qui jouent en défaveur du métier qui est le notre !

  4. Py a écrit

    Encore un concours litigieux à mon avis celui de Digit-Photo :
    « La participation au concours entraîne la cession des droits des photos et implique qu’elles sont des créations originales libres de droit. »

    En ce moment le site organise un concours par mois…

    • SebJ a écrit

      L’article 10 stipule que l’utilisation des photos se limite à la partie concours du site digit-photo et qu’aucune utilisation commerciale n’en sera faite.

      Ca me paraît très raisonnable …

  5. Py a écrit

    Oui bien vu, je me suis fait avoir par l’article III dont le contenu ne correspond pas à l’article X.

    Merci

    • Cédric G. a écrit

      Ne me faites pas peur comme ça 😀 vu que j’ai participé !

      J’ai pourtant bien épluché le règlement, normalement tout va bien 🙂

  6. Py a écrit

    Désolé pour le stress occasionné!

  7. LaVoisinedEnFace a écrit

    Bonjour Ced, et clui-là, tu y vas ?
    http://ngm.nationalgeographic.com/ngm/photo-contest/

    • Cédric G. a écrit

      Oui. Super niveau. Mais non, car même si la diffusion des photos est limitée au concours et à National Geographics (si j’ai bien compris), je préfère… vendre à National Geographics !

Laisser un commentaire