SEMAINE 39 : la vision du soir

01/10/2006 6 commentaires par Cédric G. +

Chaque soir, vers 19h15, « mon » chevreuil sort de « son » bois, inéluctablement. À chaque balade dans ce petit coin tranquille au sommet d’une colline non loin de chez moi, je le vois, ponctuel, routinier mais toujours aux aguets…

Chevreuil

L’ouverture de la chasse n’a pas arrangé mes affaires, car depuis une semaine que les tirs retentissent dans notre campagne, ils réagissent au moindre bruit et détalent au moindre doute ! Dur d’être photographe animalier… Mais quelle récompense quand Madame Chevrette, rassurée, vit sa vie à quelques mètres de nous, tandis que la lumière baisse (trop pour faire des photos malheureusement ! Celle ci-dessus a été faite à 1600 ISO) et que les petits bruits de la journée disparaîssent peu à peu pour laisser place à cette ambiance très particulière de la nuit !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

6 réponses sur SEMAINE 39 : la vision du soir

  1. Nico a écrit

    Et ouaihhhh ! L’ouverture de la chasse n’aide pas, c’est sûr. Ce quima gêne ce n’est pas tant que les chasseurs chassent, mais c’est qu’ils rendent la forêt dangereuse aux photographes, cavaliers et autres randonneurs… En plus, les bestioles courrent se planquer.
    Enfin… moi cet hiver c’est LP- oiseaux, car je me suis fait une trouille en tombant sur les rabatteurs d’une chasse samedi dernier… Le camouflage c’est dangereux dans ce cas.
    PS : Quelle chance tu as d’habiter un parc naturel Cédric.

  2. Cédric Girard a écrit

    Salut Nico

    Règle n°1 en période de chasse : communiquer !!! Toujours essayer de se renseigner où ont lieu les battues si on va dans un coin susceptible d’être chassé 😉

    Une astuce consiste à se poster à 200/300 mètres sur un côté de la battue où le tir n’est pas autorisé (ça n’existe pas toujours ; moi je vais en bordure de réserve naturelle ! Les tirs dans cette direction ne sont pas autorisés et les animaux repoussés par là ont toutes les chances de te passer sous le nez…)

  3. Nicolas a écrit

    Merci pour ta réponse, et d’ailleurs bravo pour l’ensemble du site.
    Perso, je vis à Angers ( près de chez L.M. Préaux, le photographe dont tu parles au chapître liens). Ici nous avons la Loire et ses oiseaux mais pas de vastes forêts à mammifères ni de réserve naturelle. Donc les quelques zones boisées sont trustées par les chasseurs en ce moment. Et quand tu profites du we pour faire une petite billebaude photo, tu n’apprécies pas forcément de tomber sur une chasse.
    Mais c’est pas bête ton idée de profiter des animaux rabattus si on peut. Du reste, je vois bcp plus d’animaux dans les zones de chasse qu’ailleurs … les chasseurs sont dans un sens des gens qui sont attentifs au développement de la faune, même si c’est pour faire un carton après… autre débat.

    Bonne continuation pour le site, j’y vais souvent et il est plein de bon conseils et de photos superbes.

  4. Cédric Girard a écrit

    Si tu croises LM Préau, donnes-lui le bonjour de ma part (je l’ai eu au tél. encore vendredi, c’est quelqu’un de très sympa et accessible) 😉

  5. Nicolas a écrit

    Et ben, on ne s’est pas croisés, on a juste échangé un mail ou deux. Mais, en effet, il à l’air très sympa.
    Moi je pratique modestement en amateur en plus de mon boulot, et c’est vrai que des fois, c’est dur de se lever tôt et il faut aussi garder du temps pour la petite famille. 🙂
    Donc n ‘a peut-être pas les mêmes horaires que les photographes pros 😉

    C’est hyper intéressant, la chasse photo, mais ça bouffe beaucoup de temps. Plus que le pb d’acquisition du matos, il y a un temps d’apprentissage assez long (connaissance parfaite des lieux et des espèces)… ce qui est aussi une école d’humilté d’ailleurs
    Si je croise LM Préau en bord de Loire, je lui passe le bonjour sans faute.

  6. murdok a écrit

    Bonjour, je viens de visiter votre site aube nature ainsi que votre blog,je suis rester baba car je les trouvent magnifique.Je débute depuis le début de lannée la photo animalier,j’ai débuté avec un compacte kodack Z740 38-380 mm,depuis qu’elle que jour je me suis procuré le canon EOS 350 D, avec ojective 18-55 et 75-300 mm et trépied EA 650.Je connais un peu votre région car j’y suis allé en vacances il ya de sa 6 ans au lac d’orient près de troyes,c’est vrai que vous avez une belle région.En se qui me conserne pour le canon j’ai encore beaucoup à apprendre,car on peut faire tellement de chose!car ma priorité en photo et la photographie animalier et macro insecte.Si vous visitais mon blog,pouvez-vous me donner un avis,car c’est la première fois que je fais un blog,donc je connais pas trop la technique.Je met aussi souvent que possible mes images sur photim.D’avance je vous remercie de me contacter et de donner un avis sur mes images.Amicalement.Serge:o)
    P.S:j’habite dans le pas-de-calais prés de Lens.

Laisser un commentaire