SEMAINE 46-47-48 : Noël approche…

10/12/2008 22 commentaires par Cédric G. +

Juste histoire de combler le retard dans mon activité photographique, voici une petite photo de circonstance si j’ose dire… Un chaton Père Noël 😉 !

Chaton père Noël
EOS 5D + Canon 24-105/4 L IS USM à 75mm
f/11.0, 1/160ème, 100 ISO, en studio (2 flashs 400W)
Photoshop : suppression d’éléments, uniformisation du fond, contraste global

Depuis quelques semaines, le temps me manque… Le temps de faire des photos, le temps de gérer ce qu’il y a à gérer, d’autant que nous avons pris la décision de stopper notre activité d’élevage félin. Cette décision n’est pas sans conséquences sur ma pratique photo (et sur mon emploi du temps !) car les chats sont l’un de mes sujets de prédilection, et je vais donc amputer quelque part, l’une de mes principales sources d’inspiration 😐

Néanmoins, cela ne va pas se faire en quelques jours, et je continuerai à entretenir les nombreux contacts que j’ai dans le monde du Chat ! Nul doute aussi que je continuerai d’alimenter ma photothèque dans ce domaine, mais de manière plus ponctuelle… En parlant de cette photo, je pense que je ferai prochainement un petit tuto pour sortir des sentiers battus, montrant de A à Z la mise en oeuvre d’un tel cliché du studio à la phase retouche 😉

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

22 réponses sur SEMAINE 46-47-48 : Noël approche…

  1. Stéphane Evo a écrit

    Bonjour,

    Quelle belle photo !!!
    Merci pour tout ce que tu faits.

  2. Anne-Laure a écrit

    Rhoooo ça doit être dur à prendre cette décision…
    Mais tu vas peut-être garder un ou deux chats ?! 😉

    D’habitude, j’ai tendance à trouver ça tout à fait kitch ce genre de photos (et ça l’est d’ailleurs hein !) mais c’est marrant, le fait de savoir que tu fais ce genre de photos, que c’est toi qui l’as faite, ça m’intéresse plus !

    Ce n’était pas une commande, je suppose ?
    Qu’est-ce que j’aimerais, comme toi, bosser davantage en banque d’images et développer des idées à mi-chemin entre ce que j’ai envie de photographier et ce qui peut correspondre à un besoin… ce travail autonome m’attire beaucoup ! 😉

    Bonne soirée !

  3. francis a écrit

    Comme d’habitude superbe compo mais le chatton je lui trouve un air triste ou mélancolique qui ne cadre pas avec le bonnet et les boules d’ailleurs c’est la première fois que je trouve un air triste à un chat.

  4. Cédric Girard a écrit

    Ahhh Francis je te l’accorde celle-là 😉

    J’en ai d’autres de la série où il joue avec les boules de Noël, mais bon je trouvais cette photo plus en adéquation avec la fin de notre activité… Mon état d’âme actuel en quelque sorte !

    (j’en posterai d’autres…)

  5. francis a écrit

    Courage Cédric certes il n’y aura plus d’élevage mais peut-être que les chats qui vont rester seront encore plus dorlotés et puis cela offrira certainement d’autres perspectives d’autres projets bref je vous souhaite plein de bonnes choses pour le futur.

  6. véro a écrit

    Quelle mauvaise nouvelle….. je suppose que c’est en relation avec les tracas de santé de vos chats.
    Quel dommage , vous aviez tellement l’air d’un éleveur responsable comme on en rencontre peu , c’est peut-être aussi pour cela que vous arrêtez …… Pas facile d’être éleveur et responsable ( je sais , je ne vais pas me faire que des amis ! )

    Pour la photo , c’est tout ce que je n’aime pas qu’on fasse à un animal ….. le tourner en ridicule , mais puisque c’est un clin d’oeil , vous êtes pardonné !!!

    À condition de ne plus recommencer !!!

  7. Cédric Girard a écrit

    En tout cas il s’est amusé follement avec son pompom 😉

    Effectivement, le métier d’éleveur n’est franchement pas une rente : perte financière quasi systématique si on aime un peu trop ses animaux ! Je passe sur le stress permanent, la paperasse de plus en plus lourdingue, les traitements vétérinaires de moins en moins efficaces*, j’en passe et des meilleures…

    * dédicace spéciale à un labo connu dont le nom commence par "M" et dont les vaccins sont d’une inefficacité qui n’est pas sans relation avec notre décision de cesser notre activité !

  8. pyrros a écrit

    j aime bien la photo elle me fait penser aux photos des campagnes de pub d un grand club sportif de chez moi … qui pourtant ne presente pas de chat …

    je comprends parfaitement l idee de stopper votre activite d’eleveur sans parler des contraintes qu il peut y avoir en france il y a de plus en plus une certaine concurrence de pays n ayant pas les meme regles et couts que chez nous … un peu comme en photo

  9. Cédric Girard a écrit

    Accessoirement, "malgré" environ 700 visiteurs/jour sur notre site d’élevage (si si ^_^ ) les demandes se font très rares… L’effet "crise" est bel et bien là ! Les chatons sont de plus en plus chers à produire, et la tendance aux prix est à la baisse. Je parle "économie" mais il faut toujours garder à l’esprit qu’un élevage c’est d’abord une entreprise. On ne peut pas être déficitaires indéfiniment et claquer plusieurs milliers d’euros chaque année pour combler les trous budgétaires.

    Il y a quelques années, sur une portée de 5 chatons nous avions systématiquement plusieurs dizaines de demandes concrètes. Ce n’est plus du tout le cas désormais.

    Je me demande au passage, comment font les éleveurs qui n’ont pas de site web 🙁 ; par contre au niveau concurrence des autres pays, nous ne sommes pas du tout impactés, car si en France les tarifs sont plus élevés qu’en Belgique par exemple, les obligations légales sont drastiquement plus sévères et les pratiques au niveau santé beaucoup plus suivies (même si au fil du temps de plus en plus d’éleveurs prennent leurs responsabilités et font tous les tests nécessaires sur leurs reproducteurs).

    Enfin bref… Ce n’est pas l’objet de ce blog 😉

  10. Teddy a écrit

    Une bien belle photo pour ma part et j’ai déjà hâte de voir ce prochain tuto de A à Z.

    Bon courage pour la suite de votre activité.

  11. Tocraz a écrit

    Il es vraiment magnifique ce chaton. Il a une expression tristounette : on dirait qu’il veut nous dire : "bon tu te dépêche de prendre ta photo et de m’enlever ce truc sur la tête !"

    Il a vraiment un poil magnifique !

    Bon courage en tous cas pour la suite…

  12. Gabone a écrit

    Impatiens de voir le tuto

    A +

  13. strati02 a écrit

    bonjour,
    superbe cette photo, le chaton à une tete de circonstence.
    je pense que vous allez quand meme conserver quelques chats.
    la fin d’une chose est le debut d’une nouvelle aventure.
    pas de nouvelles pour "chat d’amour" ? j’ai failli l’acheter par curiosité, certainement la derniere chose à faire.
    courage
    philippe

  14. Cédric Girard a écrit

    Dernières nouvelles…

    Après une longue semaine de réflexion et de remise en cause, nous pourrions simplement "mettre en pause" l’élevage durant une année ; et nous consacrer à terme uniquement au maine coon (horizon 2010) car nous venions d’investir dans de nouveaux reproducteurs quand nos soucis sont arrivés…

    Il est toujours difficile d’arrêter une telle entreprise (au sens "passion" du terme !) même si nous avons franchement besoin de souffler !!!

  15. strati02 a écrit

    he oui les chats, la photo, ne sont pas des activités ou l’ont peut prendre de vacances. mais quels plaisirs.

  16. véro a écrit

    ha !!! Passion , quand tu nous tiens ……..
    Bonne idée de faire une pause , juste pour souffler et appréhender les choses autrement !

    J’aimerais beaucoup savoir quels vaccins sont inefficaces : coryza? Felv? ou autre ?
    Quel a été le souci avec les vaccinations ?

  17. Cédric Girard a écrit

    Vaccin contre Coryza/Herpès virus, qui a provoqué une "petite" réaction chez des chatons (ce n’est pas la première fois et c’est franchement pénible : soigner des chatons qui étaient en parfaite santé avant la primo-vaccination, annoncer aux futurs propriétaires que leur chaton est malade, etc…)

    Ce qu’ils ont eu ?
    – fièvre
    – boutons sur tout le corps
    – abcès à la mâchoire pour l’un d’eux
    – jaunisse pour l’un des autres

    Sans compter sur l’inefficacité totale de ces vaccins, qui ne protègent que contre certaines souches des maladies décrites…

  18. jul a écrit

    Belle photo
    Impatient de voir le tuto, c’est exactement le genre (de technique) de photo que je ne maitrise pas du tout (gestion de la lumière, arrière plan etc…)

  19. teteldu14 a écrit

    je trouve qu’il est est trés mignon mais pas plus que le mien

  20. arnaud lili a écrit

    tros chou

  21. bella a écrit

    comme c mignon!!!!!

  22. olivia56100 a écrit

    il ou elle est tro mimi

Laisser un commentaire