SEMAINE 7 : Chat sauvage

15/02/2008 1 commentaire par Cédric G. +

Le chat sauvage, le tigre des bois : un doux rêve pour l’éleveur de chats que je suis, et bien que les occasions de le photographier se soient déjà présentées, jamais je n’ai eu de bonnes conditions pour le faire. Ce matin encore, lumière blafarde, peu de sujets mis en boîte, et c’est à l’approche d’un village voisin au mien que j’aperçois depuis la voiture, ce chat qui présente à première vue tous les signes du forestier

Chat sauvage

Un moment d’hésitation, je me dis : « non, nous sommes trop prêts du village, la première maison est à 150m… » mais je fais demi-tour tout de même. De toute façon il n’est pas approche à pied étant donné l’endroit. Demi-tour, approche paisible en me laissant couler au point mort… Clic clic clic clic, quelques photos, il s’en va tranquillement, pas plus dérangé que ça à priori (il me regardera redémarrer puisque je n’insisterai pas). La photo n’est clairement pas de bonne qualité (1/250ème à main levée à 500mm, 1000 ISO et f/4.5) mais permet de voir l’essentiel de ce chat à priori sauvage !

Tout y est (analyse sur la série de photographies que je ne vous présenterai pas ici) :

  • la queue en massue avec le pompon noir très net et très large
  • la tâche blanche à la gorge
  • la large rayure noire sur le dos (habituellement propre aux chats domestiques porteurs du patron ticked tabby : abyssins, somalis…)
  • marquages fantômes de mackerel tabby sur les flancs
  • un gabarit conséquent

Néanmoins le doute est permis… La largeur de la queue (qui n’a pas la forme, clairement, qu’une queue de chat domestique, qui est elle en « sapin » et plus large à la base) me fera douter, ainsi que le positionnement des oreilles, même si le regard du félin en dit long… Déformation d’éleveur sans doute !!!

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

Une réponse sur SEMAINE 7 : Chat sauvage

  1. guilhom du 39 a écrit

    bonjour a tous, moi mem photographe pour l’instant amateur et rêve de faire une photo comme celle ci pour afficher sur mon site web qui devrait sortir en début d’année sur le net en espérant que vous serez nombreux.
    merci et cool photo

Laisser un commentaire