Matériel : Canon EOS 5D Mark III, idéal pour la photo nature ?

02/03/2012 46 commentaires par Cédric G. +

Annoncé à la première heure de la journée ce matin, le Canon EOS 5D Mark III fait déjà le buzz : le successeur du 5D mark II en reprend le meilleur, et lui ajoute tout ce qu’attendaient les utilisateurs de longue date du plus célèbre des EOS.

Le 5D mark III en bref

Canon EOS 5D mark IIIJe ne vais pas refaire l’ensemble des points forts de ce nouveau venu, mais juste insister sur ce qui me paraît justifier un éventuel achat, pour les possesseurs de son grand frère. Force est de dire que pour une fois* Canon a vraiment répondu présent aux attentes des utilisateurs et aux défauts remontés depuis ces dernières années !

  • 22 MPixels : une résolution inchangée (ou presque), très largement suffisante et permettant d’éviter tout investissement supplémentaire pour le post-traitement (besoin supplémentaire en stockage, PC ou Mac plus puissant…) ce qui ne sera pas le cas avec le Nikon D800 et ses 36 MPixels !
  • Sensibilité jusqu’à 102400 ISO (!) : une avancée logique, avec le Digic5+ qui joue un rôle prépondérant en cela
  • Nouvel AF 61 points (issu du 1DX !) : une véritable avancée, indéniablement, puisque la série 5D quitte enfin l’antique AF 9 points né sur l’EOS 10D ! On retrouve ici une très large zone couverte et des performances en principe très supérieures à ce qu’on avait sur le 5D II :)
  • Viseur 100% : rien à dire, on va pouvoir enfin cadrer exactement comme on veut !
  • 6 images/seconde : là encore, une réelle avancée (même si j’aurais espéré un poil plus), et surtout un mode silencieux à 3 (ou 4) i/s apparemment très silencieux, dixit Chasseur d’Images sur leur site
  • Mesure de lumière couleur 63 zones : on rejoint donc l’EOS 7D sur ce point, ce qui n’est pas un mal (même si l’ancêtre faisait déjà très bien à mon sens)
  • Double emplacement de cartes mémoires : très bien également (ça évitera d’oublier une carte ;) )
  • Construction tout temps : là encore, on rejoint le Canon EOS 7D, avec un degré de finition en hausse

* en réalité non, puisque le Canon Powershot G1X fait également parti de ces avancées où la technologie n’est pas sacrifié sur l’autel du marketing, répondant aux attentes d’un grand nombre d’utilisateurs… dont je fais parti !

Que donnera le 5D mark III en photo nature ?

Sous ces améliorations, que peut-on en attendre en photographie animalière et de nature ?…

En matière de qualité d’image

Nouveau capteur 22.3MPixelsComme la résolution ne grimpe pour ainsi dire pas, on peut s’attendre à des résultats en matière de piqué, de rendu et de gestion des aberrations optiques très proches de ceux obtenus avec le 5D mark II sur les optiques du marché, c’est-à-dire excellents :)

La nouvelle génération de Digic, qui passe en version Digic5+, et le nouveau capteur devraient (je l’espère) permettre un gain qualitatif d’au moins un diaphragme en matière de traitement du bruit : de quoi repousser encore les limites de la prise de vue (nb : les premières images mises à disposition me laissent dire que le gain sera certainement plus proche de 2 diaphs que d’un !)

Enfin, la mesure de lumière est reprise sur la dernière génération (celle du 7D) apportant son lot d’améliorations : que du bon en perspective ;)

C’est d’autant plus profitable que l’on restera dans des limites raisonnables en matière de poids de fichier (ce qui évitera d’upgrader une fois encore son matériel informatique !), tout en bénéficiant du double slot de cartes mémoires, qui va allonger un peu plus l’autonomie en prise de vue sur le terrain :)

En photo d’action

Nouvel obturateur silencieuxC’était un peu le (gros) point faible de l’EOS 5D mark II… Son grand frère le 5D Mark III devient un « mini 1DX » (ou un « 7D fullframe » !) en adoptant le module AF du boîtier phare de la marque : l’EOS 1DX ! Au programme, 61 points avec une large répartition, des réglages pointus et des performances très avancées, en tout cas incomparables avec celles de l’antique module 9 points !

La cadence passe à 6 images/seconde, ce qui s’avère être en pratique suffisant dans la majorité des cas (même si j’aurais aimé 7 ou 8 i/s… mais l’ombre au 1DX aurait alors été trop grande !)

En discrétion

Le nouveau bouton « Q » (pour quiet) permet d’accéder à un mode rafale à vitesse réduite, annoncé entre 3 et 4 i/s selon les chanceux ayant essayé l’appareil. Peu importe, l’essentiel est que ce mode est RÉELLEMENT silencieux et pourrait permettre de se passer de housse anti-bruit : une grande première chez Canon :D

Je me mets déjà à rêver des applications possibles de ce mode discret : prise de vue au grand angle, piégeage photo… ou affût sur des espèces très sensibles sans devoir dégainer l’artillerie anti-bruit !

En ergonomie

Le meilleur du 7D a été repris, et d’autres améliorations ont été apportées : visée 100% avec incrustation des lignes guide à la manière du 7D, nouveaux boutons, joypad disponible sur le grip, nouvelle molette à toucher tactile, etc.

La fabrication fait visiblement un pas en avant, ce qui devrait parfaire le tableau : l’objectif étant au final de gagner en « productivité » et en facilité de manipulation :)

Et la vidéo ?

Là encore, du progrès même si on aurait aimé enfin voir apparaître l’AF avec suivi dynamique… Au programme : prise casque pour le son, réglage du gain visuel, mode 720p « rapide », etc. À noter un curieux mode HDR disponible en photo (JPEG ?) mais également en mode vidéo :)

Un achat « presque » inévitable ?…

D’aucun me contrediront en affirmant (une fois de plus) que « ouiiiii c’est un grand capteur, les focales, le crop factor, tout ça… » : mon avis a toujours été très clair sur la question ! J’utilise des boîtiers fullframe depuis 2005 en photo nature, et cela ne m’a JAMAIS gêné sur le terrain :)

Le 5D mark II est un boîtier bourré de qualités, mais aussi de défauts, et ce nouvel EOS 5D mark III vient tout simplement corriger les principales lacunes de son illustre prédécesseur. Sans aller dire qu’il pourrait à lui seul remplacer le couple 7D + 5D mark II pour tout photographe de nature, je pense qu’il viendra assez rapidement prendre place dans mon sac photo… Sans nul doute pour remplacer (c’est quasi certain me concernant !) ces deux boîtiers ô combien complémentaires, mais finalement bien souvent redondants !

Dernier point : le prix. Annoncé à 3299€ prix public pour sa sortie, il devrait rapidement se trouver en deçà de la barre des 3000€ en magasin… C’est cher, mais c’est le prix à payer pour obtenir l’excellence !

Visuels : Canon Professional Network – Voir toutes les caractéristiques en français

Articles relatifs à Matériel : Canon EOS 5D Mark III, idéal pour la photo nature ?

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

46 réponses sur Matériel : Canon EOS 5D Mark III, idéal pour la photo nature ?

  1. Chris Courteau a écrit

    mais non Cédric, crois moi, ce n’est pas cher en regard du résultat…. Enfin on verra… mais sur le papier, on est au TOP là dans cette catégorie de boitier.
    Après, le 1D-X, oui, lui il est cher… Plus de 5000 Euros dans un boitier , là c’est cher.

  2. damien a écrit

    En effet, quel merveille qui s’annonce.

    Dommage pour le prix mais prévisible pour ce genre d’appareils.

    Peux

  3. Pierre Rodriguez a écrit

    Ca fait envie c’est sûr, surtout en ce qui me concerne en paysage…

    Le prix est quand même vraiment haut par rapport au mkII qui lui aussi apportait d’énorme nouveauté par rapport au premier du nom.

    Sachant que le mkII a des perfs excellentes, difficiles à mettre en défaut dans une majorité des cas et qu’il est deux fois moins cher. Le mkIII fait rêver pour des photos très particulières (photo de nuit par exemple) mais son prix est assez rédhibitoire !

    Je trouve… De toute façon c’est hors budget :)

  4. Letourneux a écrit

    Sais-tu si ce mark III autorise l’autofocus sur des optiques ouvrant au max à f/8 (ex : 400mm f/5,6 avec extendeur 1,4). Merci d’avance pour ta réponse.

  5. Olivier a écrit

    Ce qui me gonfle le plus chez Nikon, c’est le marketing et pas le D800.mais j’ai aussi des doutes quand à la qualité des objectifs à utiliser avec un tel boitier. J’en suis au point d’attendre la sortie des deux pour me décider vers lequel basculer.

    Comme toujours, excellent post. !

    PS : Eclipse se porte à merveille.

    Olivier alias DS45.

    • Cédric G. a écrit

      Bonsoir Olivier

      Caresses affectueuses à Eclipse :)

      Pour en revenir au prix, de toute façon comme je vais remplacer mon duo par un seul boîtier (car à l’usage je n’ai PAS besoin de deux boîtiers, et je prends quasi toujours le 5D mark II) je n’aurai pas grand chose à rajouter.

      En second boîtier je vais prendre un… G1X avec son caisson ^_^

      Le prix est finalement assez relatif : si on avait eu « ça » il y a 3 ans, ça aurait tué le marché !

  6. Darth a écrit

    J’avoue que quand j’ai lu les caractéristique, je me suis dis: Il me le faut.

    Mais je me suis dis la même chose pour le 1Dx…du coup, je ne sais plus trop quoi penser!

    Et là je me suis dit pourquoi pas les deux….si je vends un rein ou ma soeur, ça devrait le faire! :mrgreen:

  7. ahine a écrit

    Bonjour Cedric,

    Passer de un à deux boitiers, ça risque pas de trop changer ? ou bien vous ne preniez qu’un seul à chaque sortie ?

    Canon a crée deux sacrés boitiers au vue des specs, mais est qu’un 7d mk II aurait sa place dorénavant ? (à part au tableau tarifaire)

    Niveau disponibilité, certains l’annoncent pour avril …

    En espérant voir fleurir pleins de belles occasions de boitier 1d et 1ds :D

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Ahine

      L’utilisation de deux boîtiers est rare mais présente. Deux cas typiques me concernant :
      - en affût « longue durée » avec beaucoup d’action (évite de devoir changer d’optique et de rater des clichés !)
      - en utilisation en déclenchement à distance ou avec barrière infra-rouge (+ l’autre boîtier dans l’affût !)

      Mais dans 95% des cas, effectivement c’est soit l’un soit l’autre…

  8. Cris H a écrit

    Slt,

    un 1Dx au top
    un 5DIII au top
    bientôt un 7DII au top aussi ?

    j’attends avec impatience Mr Canon !

  9. Cris H a écrit

    mon choix sera vite fait, j’ai pas les moyens pour acheter un 500 mm :)

  10. jeremy a écrit

    Cet appareil est vraiment une merveille. Je le suis depuis son annonce et il me fait vraiment rêver … par contre son prix me fait redescendre sur terre :)

  11. Onikenji a écrit

    Il y a du beau, il y a du lourd dans toutes les marques et ça fait plaisir ;)
    Au moins maintenant on à le choix entre du très bon et du très que ce soit en FF ou en Aps-C
    Pour ma part j’attends l’offre Sony avec impatience ^^
    Mais j’espère que cette fois-ci ce sera avec une offre abordable et non pas une gamme de prix au même niveau que le 500mm à 13.000€ :(

  12. Anthony Tixier a écrit

    Merci pour cet avis très éclairé. Ce 5D MkIII commence à fermement occuper mon esprit, maintenant, il faut que je trouve un moyen de le financer …

    vendre le 7D et garder le 1D MkIII dont j’aurais du mal à me séparer ? mais reste encore les 2/3 à trouver … c’est pas gagné.

  13. Srob a écrit

    Pour moi les 5D toutes générations restent du domaine du fantasme…
    Disons que lorsque les finances me le permettront, je me ferai plaisir.

  14. Oriane a écrit

    J’utilise avant tout le 5D pour la réalisation de mes clips, mais je dois bien l’avouer, cette nouvelle version va certainement apporter de nouvelles perf’ en terme de photo !
    Pour la vidéo, je vais garder le mark 2 :)

  15. Fred a écrit

    J’ai le 2 depuis un bon moment déjà, et je peux vous assurer qu’il est vraiment très impressionnant y compris en luminosité très faible.
    Le mark 3 aura comme effet positif, la baisse de prix du 2, il ba y avoir de bonnes affaires à faire.

  16. didier a écrit

    Je vais me séparer de mon 5D premier du nom, pour ce MKIII, enfin quand le prix sera passé sous les 2900-3000 euros.
    Moi qui rêvait d’un 5D avec l’AF du 7D et de ses collimateurs latéraux qui accroche comme les centraux de mon 5D, canon la fait en mieux.
    Pour ce qui est de la qualité d’image faudra pas espérer un saut qualitatif, peux être un « banding » moins marqué.
    Donc, que personne n’achète ce boitier, pour que Canon baisse au plus vite le prix. :P

    • Cédric G. a écrit

      Ouuuh je ne serais pas si affirmatif concernant la qualité des images : ce que j’en ai vu démontre un saut réel à haut ISO (sur les bas ISO, sincèrement je vois pas comment faire mieux… Quand l’optique est bonne, l’image est top !)

  17. Anthony Tixier a écrit

    La date du 25 mars, pour la sortie, ressort sur certain sites US.

    Avez vous entendu aussi parler de ca ?

    Est-ce qu’il s’agit d’une sortie internationale ou certain continents seront servis en premier ?

    • Cédric G. a écrit

      À priori certains utilisateurs l’ont déjà (cf certains blogs anglophones !) et pas en préversion !

      C’est apparemment le cas à Hong-kong, Singapour…

    • Darth a écrit

      Chez canon suisse quand ils m’ont prêter le 5D MKIII pour mon test ils m’ont dit qu’il serait en vente à partir de la semaine prochaine.

      Mais sans donner de date précise.

  18. Anthony Tixier a écrit

    Vu sur un site photobusiness ce jour :

    « Alors que le nouveau et très attendu Canon 5D Mark III devait sortir fin avril 2012, la date de sa disponibilité officielle a été avancée au 22 mars. Soit le même jour que la date annoncée le 7 février par Nikon France pour la disponibilité en magasin du D800″

    Ca se présente bien ;o)

    Je profite de ce message pour te passer un grand merci, Cédric, pour ton site bourré de belles photos et d’astuces.
    Je le suis depuis longtemps, et tes positions photographiques sont toujours pertinentes.

  19. Romain a écrit

    Vous savez, je connais de nombreux photographes qui ont un appareil de ce type mais qui sont incapables de faire de la très bonne photographie. Je crois qu’il faut arrêter de fantasmer sur ce type d’appareil dont les 3/4 des utilisateurs sont de médiocres photographes.

    PS : Merci d’effacer le message précédent : toutes mes excuses.

    • Floriane Caux a écrit

      Je suis entièrement d’accord, et de plus en plus de jeunes photographes se retrouvent avec un 5D mark II (ou III maintenant…), pour l’utiliser en automatique. C’est frustrant quand d’autres travaillent dur pour arriver à se le payer.
      Bref, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais les nouveautés m’en donnent l’eau à la bouche :)

  20. lucie a écrit

    Ouah… j’en ai l’eau à la bouche ! Je n’ai qu’un pauvre eos450D et celui la me fait rêver mais n’est malheureusement dans mes prix pour la simple « amatrice » que je suis.

    Par contre je ne suis pas sur que l’investissement vaille vraiment le coup pour celui qui a déjà un mark II (de plus on trouve des mark II à moitié prix en cherchant)

    Mais quand même, Canon reste pour moi la réféfence

  21. Anthony T a écrit

    je pense plutot que ce mark III est reellement une enorme evolution comparé au mark II.
    certes pour un photographe de studio ou de paysage, je peux comprendre, mais pour l’animalier, ca change du tout au tout.
    le mark II ne m’interesse pas, le mark III et sont fantastique autofocus, je le veux ;o)

  22. hebmar a écrit

    J’ai hâte de pouvoir le louer. Je suis avec Nikon, mais quand il sera chez lozeau, je pourrais le tester ! Je songe fortement à changer pour Canon

  23. Anthony T a écrit

    Bonjour,

    J’ai recu mon 5D mark III lundi, enfin !
    le climat chez moi est à l’eau, je n’ai donc pu faire que de la petite prise en mains, mais quand même, l’AF est incroyablement bon ! J’ai qu’une hate, c’est d’aller sur le terrain et tester ses possibilités sur autre chose que mon toutou ;o)

  24. Tom a écrit

    Revue rapide mais intéressante. J´aurais aimé avoir plus de détails sur la vidéo : entre autre s´il enregistre en 50ips et 60ips,.et si les accessoires du 5d Mark II sont encore adaptés au Mark III (le viseur par exemple)

  25. Anthony Tixier a écrit

    Je n’y connais rien en vidéo et à vrai dire, cela m’importe peu…

    Ce que je peux dire en visualisant les paramètres dans l’interface, c’est qu’en enregistrement video, il y a plusieurs modes :
    - en Full HD (1920×1080), il y a 25 fps et 24 fps, avec chacun le choix entre 2 types de compressions (ALL-I et IPB)
    - en 1280×720, 50 fps, avec encore les 2 modes de compressions.
    - en 640×480, 25 fps IPB.

    Ca peut être intéressant pour moi, à l’occasion d’expositions de montrer quelques vidéos d’animaux, les modes dispo sont très largement suffisants pour moi ^^

    Je n’ai pas essayé le mode vidéo, avec le 7D, je ne m’en suis servi qu’une fois, peut être deux ;o)

    Pour ce qui est de l’AF en photographie, j’ai pu me conforter dans mes1ères impressions, c’est vraiment très bon !

  26. Letourneuxym a écrit

    Merci pour ce bon résumé sur 5DmarkIII, les qualités de l’AF en feront un excellent boitier pour la photo nature.
    Test Terrain du 5Dmark3 sur : http://0z.fr/sxwCw

  27. Anthony Tixier a écrit

    les plus modérés sont bien souvent les plus crédibles, ce test en est la preuve. Je reconnais bien la ce fabuleux 5D3.
    j’ajouterais que le mode silencieux est réellement incroyable et un vrai atout lors des proximités avec les animaux.

  28. jonathan a écrit

    Merci pour cet article. Je vais prochainement passer à la vidéo sur mon blog du coup c’est bien d’avoir plusieurs avis. Je pense partir sur un canon D550 qu’en penses-tu ?

  29. Yohann a écrit

    J’ai acquis cet appareil pour l’utiliser sur mon drone Octo, un vrai régal tant en prise de vue que vidéo. Je le recommande vivement malgré son prix.

  30. Céline a écrit

    Un appareil que j’utilise à titre professionnel, et donc je ne suis pas déçu ! très bonne review.

  31. Thierry a écrit

    Bonjour, de belles éloges pour ce 5DIII, je possède un 60D et j’aimerai acheter un autre boîtier, j’hésite entre le 7D et le 5D, en optique je suis équipé en L…

  32. Anthony Tixier a écrit

    Bonjour Thierry,
    Sans hésitation, si tu peux débourser 3000€ (ou environ 2200€ d’occasion) prends le 5D3. Sa technologie est plus avancée, son AF est très performant, son mode silencieux est incroyable et c’est un plein format qui accompagnera très bien ton aps-c.

  33. Stef a écrit

    Bonjour à tous, bonjour Cédric.

    J’ai fait le calcul de n’avoir que le 5D3, et investir dans une très bonne optique (300 2.8 IS II) plutôt que dans un second boîtier avec l’AF requis pour la photo d’action (type 7D neuf ou 1D3 ou 1D4 d’occasion). Et contrairement à ce que beaucoup m’ont dit avant mon achat, je ne me sens pas trop court en FF et 600 mm max de focale (avec le doubleur v3).

    Par contre, je cherche encore quelques conseils concernant le paramétrage de l’AF en Ai Servo. Je suis le plus souvent en AF case 2, et en collimateur central étendu aux 4 points adjacents ou aux 8 points adjacents. J’ai également réglé la recherche AF sur le bouton AF-on et uniquement la mesure sur le déclencheur.

    J’obtiens quelques bons résultats mais aussi quelques regrets (sic…) dans cette configuration, avec et sans extender. Mais j’ai lu dans divers forums qu’il valait mieux n’utiliser que le collimateur central, même en Ai Servo, car il est le plus sensible, surtout lorsqu’on on utilise un extender.

    Je n’ai pas osé le tester en conditions, par peur de rater ma « photo du siècle ». Un avis à ce sujet ?

  34. Theys Christian a écrit

    Bonjour à tous,

    Je me suis décidé à m’offrir un Sigma 500 mm F4,5 que je trouve superbe, je viens de terminer les micro-réglages du boitier, j’ai rien du changer, tout est à zéro et ça pique avec mes deux boitiers 7D et 5D mark III. Par contre j’étais très étonné de ne plus avoir d’AF avec le 5D mark III + Sigma 500 mm associé au multiplicateur canon Série III, pas de soucis avec mes optiques canon « test déjà fait avec 70*200 mm F4 + Doubleur canon série III » donc F8. Une petite déception quand même de perdre l’AF, je n’avais lu nulle part cet inconvénient. La mise à jour du boitier 5D MIII à été faite pour une luminosité de F8. Merci pour votre retour d’infos

  35. villaume a écrit

    j’adore mon 5D mark III …

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.