Canon EOS 50D

26/08/2008 30 commentaires par Cédric G. +
Canon EOS 50D

Fidèle à ses habitudes, Canon annonce aujourd’hui son nouveau boitier, le Canon EOS 50D : point de fullframe évidemment, mais 15.1 MPixels (jusqu’où iront-ils ?… Je parle évidemment des marketeux ^_^ )

Et des caractéristiques pour ce nouvel EOS 50D se rapprochant globalement de celles du concurrent Nikon D300 : sensibilité native jusqu’à 3200 ISO et montant à 12800, écran 3″ VGA nouvelle génération, et surtout un nouveau processeur DIGIC 4, qui s’il réalise autant de progrès que ses prédécesseurs sur leurs ancêtres, « devrait » en toute logique renverser la hiérarchie au titre des meilleurs boîtiers en haute sensibilité (on peut rêver alors avant la fin de l’année, d’un EOS 5D mark II ou 6D ou 7D – comme vous voulez – affichant environ la même résolution mais en fullframe et utilisant évidemment ce DIGIC 4 !)

Le Canon EOS 50D affiche donc les caractéristiques suivantes :

  • Capteur APS-C 15.1 MPixels (technologie CMOS)
  • 6.3 i/s jusqu’à 90 vues en JPEG, 16 en RAW
  • Processeur DIGIC 4
  • Sensibilité jusqu’à 12.800 ISO (native de 100 à 3200 ISO)
  • Auto Brightness Processing : Correction automatique de l’exposition et du vignettage (débrayable)
  • Écran LCD Clear View VGA 920 000 pixels de 3’’ (angles de vision 160°)
  • Boîtier en alliage de magnésium et ergonomie similaires au 40D
  • Système de nettoyage intégré (certainement identique à celui du 40D, fort efficace d’ailleurs)
  • Micro-ajustement de la mise au point (20 niveaux)
  • Nouveau Live view avec 3 modes AF dont détection des visages (hum…)
  • Connectique HDMI

En d’autres termes, le 50D est une belle remise à niveau du 40D face à son « concurrent indirect » qu’est le D300, même si nous n’y trouvons toujours pas d’anti-ruissellement digne de ce nom ou de visée 100%. Attendons les premiers tests sérieux pour juger de ses performances, même si personnellement j’aurais préféré un capteur à 12 MPixels MAXIMUM afin de préserver d’honnêtes performances sans devoir utiliser des optiques de guerre… Car ne nous leurrons pas : à 15.1 MPixels, l’EOS 50D nécessitera des objectifs haut de gamme pour tirer la quintessence de sa résolution !

Au passage, Canon sort (enfin ? pas pour moi en tout cas) un 18-200 f/3.5-5.6 IS… dépourvu d’USM (!) mais fort compact et à priori rapide et silencieux (dixit Chasseur d’Images). On notera aussi que le grip (poignée) pour le nouvel EOS 50D reste compatible avec celui des 20D/30D/40D : une bonne mesure !

Je suis néanmoins las d’attendre « le » successeur, celui de mon 5D adoré… Allez, pour la Photokina, on y croit, et l’annonce de ce Digic 4 me laisse espérer une véritable tuerie !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

30 réponses sur Canon EOS 50D

  1. Thanh a écrit

    Ahh, mais pourquoi on aime autant la photo!

    Les caractéristiques du 50D me font bien saliver, moi qui ne suis pas encore prêt pour franchir le pas du FF.

  2. Thanh a écrit

    En Avril, je suis resté debout une heure, partagé entre un 40 et un 5D. L’effort financier à faire et la présence de ma femme m’ont convaincu de prendre le 40D 🙂

    Mais je me vois bien passer au FF en 2010 (pourquoi pas au japon même, puisque je prépare un trip là bas).

    Nous sommes faibles…

  3. Cédric Girard a écrit

    Comme tu dis !

    Je viens de rajouter un petit détail qui tue sur ce 50D : la correction auto du vignettage (et de l’exposition)

    Serait super pratique sur le "nouveau 5D" 🙂 (surtout couplé au 24-105/4 L IS USM !)

  4. Le Zla a écrit

    Personnellement je trouve que ce 50D ressemble trop à une simple mise à jour logicielle du 40d qui reste un excellent boitier qui de plus verra son prix baisser… et devenant par la même encore plus intéressant.
    On retrouve plus une évolution du style 20->30d que 30d->40d.

    Du côté du Full frame, je viens de craquer pour le 5d las d’attendre la sortie de son hypothétique remplaçant.
    Je l’ai dans la foulée comparé à un 40d avec lequel j’avais hésité, et il faut bien reconnaitre que ce boitier n’est pas encore dépassé.
    Pour Tanth, il suffit d’une heure passer à shooter avec un 5d pour être prêt à y passer, tant la différence est frappante.

  5. Guillaume a écrit

    Alors qu’on attends un 5D MkII…ils nous reservent une bombe je pense…15 Mega pix sur un petit capteur est ce bien raisonnable…avec un 18-200…arf, je me marre.

  6. alex a écrit

    attendons les images! tout cela est bien loin de mon petit 450 D.
    Neanmoins meme avec un FF en stock, cela reste un boitier tres interressant pour les zooms!
    Alex

  7. Teddy a écrit

    Le marketing, il n’y a que ça de vrai…Un 50D qui sort simplement pour recoller à la concurrence et qui devrait plaire aux amateurs fortunés qui monté avec un 18-200 en ferra un appareil à tout faire.

    Comme beaucoup, j’attends avec hâte la sortie du remplacent du 5D pour enfin changer mon 400D. Allez encore un peu de patience :o)

  8. Arnone a écrit

    Ce qui est super cool dans cette histoire c’est que le prix du 40d devrait encore baisser.
    Pour mon petit budget, le seul truc qui m’aurais fait acheter ce 50d aurait été aux mieux la tropicalisation du boitier… mais puisqu’il en est pas question dans le cahier des charges (vous êtes sûr que l’anti-ruissellement n’est pas au prrogramme ?) alors ce sera le 40d pour bientôt !!

  9. Cédric Girard a écrit

    Certain concernant l’anti-ruissellement…

    Enfin bon, beaucoup font une fixation sur ce point : me suis déjà pris des orages monstrueux avec feu mon 20D (une fois j’ai du le tamponner avec de l’essuie-tout une fois rentré à la voiture tellement il dégoulinait d’eau !) et JAMAIS je n’ai eu de soucis particuliers de dysfonctionnement.

    Un accident peut arriver (genre une goutte d’eau qui tombe pile sur le joypad au moment où l’on s’en sert) mais très sincèrement, le risque est minime !

  10. Gerald a écrit

    Tout à fait Cédric: j’ai un pote qui fait de la spéléo avec un 400D (bien connu pour son étanchéité). Régulièrement l’appareil ressort plein de boue etc.. et il fonctionne toujours après 2 ans de mal-traitance. Sauf a partir 6 mois en amazonie, je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’un anti-ruissèlements professionnel sur ces boitiers.

  11. Arnone a écrit

    Merci Cedric pour cette confirmation.
    Cependant, pour un usage sportif orienté "outdoor" (sport de glisse,ski ou surf et donc en contact permanent avec des éléments liquides) l’ anti-ruissellement aurait été un argument marketing imparable…
    A voir effectivement à l’usage 😉

  12. Meloblues a écrit

    30D; 40D; 50D cette année… 60D l’année prochaine. 😉 aussi vite que les telephone portable 😉

    Bientot le 7D ou se placera t’il? en dessus du 5D ou en dessous? vue la politique Canon en numerotaion, je dirais dessous…affaire a suivre .

  13. seb a écrit

    Et bien moi, après réflexion et n’ayant qu’un boitier, je vais garder mon 5D et certainement le compléter avec ce 50D.
    50D + mon 135/2 et 200/2.8… Avec le rapport 1.6, ça fait un 200 a f2 et un 300 a f2.8 avec un rapport qualité prix excellent. Le remplacement du 5D se fera plus tard, d’autant qu’il me satisfait pleinement et le plus gros de ces défauts (rafales) sera contourné avec le 50D, qui avec de longues focales lumineuses devrait compenser la grande profondeur de champ des capteurs APS-C

    Le 50D est tout de même bien plus qu’une simple évolution (Digic 4, LCD de haut vol…), mais seul l’avenir et la vérité des images nous le dira…

  14. Francis a écrit

    Ce 50D n’est pas mal du tout comparé au 40D qui devient vraiment le reflex idiot de la gamme Canon. Je fais parti des cons qui l’ont acheté…

  15. Cédric Girard a écrit

    🙂

    Dois-je le prendre pour moi aussi ?

    (bientôt, 40D à vendre ^_^ )

  16. Arnone a écrit

    euh 40D achat idiot…pas complètement ne serait ce que sur le prix puisque le prix d’un 40D par rapport au 50D sauf erreur de ma part est du simple au double…donc pour quelqu’un qui a un budget limité et qui préfère investir dans du beau cailloux avant d’avoir un meilleur boitier, le 40D reste intéressant non ?

    Puis rassurez moi, il n’est pas si mal que ça ce 40D pour 800 euros non ?

    (euh Cédric tu le vends combien ton vieux machin ? ;))

  17. Cédric Girard a écrit

    Hé hé

    Ça dépendra du "successeur" tant attendu ! Je devrais m’en séparer autour de 550/600 € je pense (il a AU MOINS 1500 déclenchements :-/ )

  18. Cédric Girard a écrit

    J’ai bien écrit "mille cinq cent" ; bah oui j’arrive pas à me défaire de mon 5D ^_^

  19. Arnone a écrit

    Dans tous les cas y a du chamboulement dans l’air chez Canon.
    Ce 50D qui arrive comme une fleur quelques temps avant ma Photokina, Canon qui réajuste tous ses prix (aïe pour ceux qui ont déjà fait leurs achats puisque l’ensemble des prix des boitiers sont revu à la baisse)…et pendant ce temps la des agences entières de pro sont en train de switcher de Canon pour aller chez Nikon … du jamais vu tout ça non ?!

  20. Meloblues a écrit

    Suposition de image nature ou plutot condensé des rumeurs. J’ai reçu mon image nature lundi et le premier truc que j’ai lu ces cette article sur le 7d.

    Un jolie argument de vente du magazine ;-), un jolie coup de pub.

  21. Cédric Girard a écrit

    Bah faut les comprendre, c’est un magazine à dimension humaine et qui mérite vraiment de percer durablement (j’aurais envie de rajouter : "au milieu des torche-c.. que l’on trouve dans les kiosques de manière générale !" ; en précisant que lesdits papiers essuie-m… se trouvent surtout dans la partie People : on a encore eu ce matin un superbe exemple sur Paris-Match !)

  22. Dlire a écrit

    Maintenant,le Leica S2 atteint 37,5 millions de pixels!!!!!Du grand n’importe quoi pour stocker les images.Mieux vaut prévoir une bonne carte avant d’acheter ce boîtier.Comme quoi le marketing est poussé à l’extrême.

  23. irisloco a écrit

    Salut à tous,
    tout d’abord super travail sur ce site!!
    Je reprend ce post pour quelques infos sur l’objectif CANON 18-200 mm F 3,5/5,6 EF-S IS cité plus haut (monté sur 50D).J’aimerai avoir vos réactions sur ses avantages et défauts sur le terrain.

  24. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    À mon humble avis (et sans l’avoir essayé) je pense que cet objectif est pas mal en utilisation "tout venant" mais reste, comme tous les "super ranges" dont il fait parti, un compromis.

    Compromis au niveau distorsion, piqué, luminosité, vignettage car il ne peut pas être excellent partout.

    Par ailleurs, il est dépourvu de motorisation USM, ce qui à mon humble avis est une hérésie…

  25. Antoine . R a écrit

    Bonsoir Cédric,
    Je suis l’heureux propriétaire d’un eos 50D, mais j’aimerai le compléter avec un grip.
    Quel grip me conseillez-vous ( un grip de bonne qualité )?
    Bonne année
    Antoine R.

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Antoine

      Je pense que le grip Canon s’impose de lui-même : je ne crois personnellement pas trop à la qualité des copies chinoises de ce type d’accessoire !

  26. Antoine . R a écrit

    Bonjour Cédric,
    Merci pour le conseil ( j’y tiendrai compte 😛 !!! ). En ce moment, je suis aussi à la recherche d’un EF 70-200mm f:2.8 IS….. Quand je n’en cherchais pas vraiment, j’en voyais partout sur eBay et beaucoup d’autres sites de vente …. Et maintenant, plus rien 🙁 …. Connaissez-vous un site ou il y en a régulièrement ❓
    Bonne continuation Antoine

  27. antoine a écrit

    Bonsoir,
    Je vais bientôt acheter un 70-200mm f:2.8 IS pour mon 50D, quelle Mark me conseillez-vous( I ou II ) ?
    Cordialement

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Antoine

      Vu la différence de prix, je pense que le premier du nom serait un investissement plus raisonnable, d’autant qu’il passe déjà très, très bien sur à peu près tous les boîtiers de la marque 😉

      Si vous envisagez l’usage d’un téléconvertisseur (x1.4 ou x2) optez par contre pour les dernières versions. Mais bon là c’est un budget !!!

Laisser un commentaire