Canon EOS 500D : oui… et après ?

26/03/2009 13 commentaires par Cédric G. +

Canon annonce ce jour la sortie de son dernier boîtier DSLR, le Canon EOS 500D. Au final, un remake de l’EOS 450D tuné à la sauce 50D… L’arrivée de ce nouvel EOS était donc prévisible, dans le placement marketing de la marque sur un marché toujours plus concurrentiel puisque ce nouveau boîtier vise clairement son seul concurrent « amateur expert » avec vidéo intégrée, le Nikon D90 !

Canon EOS 500D
Le Canon EOS 500D

Les spécifications du nouveau Canon EOS 500D :

  • Capteur CMOS 15.1 millions de pixels (celui de l’EOS 50D, offrant 4752 x 3168 pixels)
  • Enregistrement de vidéos Full HD (1080p) à 20 i/s (30 i/s en 720p)
  • Sensibilité native jusqu’à 3200 ISO, et étendue jusqu’à 12800 ISO
  • 3.4 images/seconde, et jusqu’à 170 images JPEG non stop (à peu près les performances de l’EOS 450D)
  • Viseur à penta-miroir 0,87x couvrant 95% (celui du 450D)
  • Écran LCD 3″ 920 000 pixels de type Clear View (celui du 50D)
  • Système AF à 9 points (celui du 450D)
  • Processeur DIGIC 4 (celui du 50D)
  • Nettoyage capteur (comme celui du 50D)

Les défauts de la gamme amateur restent toujours les mêmes, avec un viseur moyen, un autofocus d’ancienne génération et une ergonomie limitée en l’absence de roue codeuse au dos du boîtier, encore et toujours réservée aux boîtiers de gamme supérieure estampillée « amateur expert »…

Conclusion : rien de neuf à l’horizon, l’attente d’un nouveau boîtier à capteur 24×36 ou à défaut APS-H abordable et à cadence moteur élevée n’en finit plus, et il tarde à de nombreux canonistes de voir arriver (enfin !) un concurrent au Nikon D700, capable d’aligner ses 8 i/s et préservant les qualités du fullframe ! Comment ça je rêve ?…

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

13 réponses sur Canon EOS 500D : oui… et après ?

  1. Laurent a écrit

    Bah dans ce cas, nous sommes deux à rêver 😉

  2. VXR a écrit

    Et de trois maintenant !
    J’attends le jour où Canon sortira un 50D avec un capteur plein format et une gamme ISO échantillonné de 50 à 12600. Et bien sûr, une cadence d’au minimum 6 i/s.
    En 2010 ? non ?

  3. vincent a écrit

    Courrage, ce sera pour le 60D ;D on peu rêver hein! En même temps heureusement qu’ils ne pondent pas un plein format 8i/s sur la gamme amateur expert tout de suite, je m’en serai bouffé la rate d’avoir acheté un 40D il y a un an!

    Comme d’habitude pour les possesseurs d’un 450D, l’investissement dans le 500D ne vaut pas franchement le coup. je serai même temté de dire qu’au prix ou ils l’annoncent, il vaudrai mieux s’orrienter sur un 40D (encore trouvable) ou même un 50D (100€ plus cher). Je sais bien que le public est pas le même, mais franchement pour posséder également un 350D, l’ergonomie, ca change la vie (surtout moi qui ai des grosses mains).

  4. emmari a écrit

    un concurrent au Nikon D700, capable d’aligner ses 8 i/s et préservant les qualités du fullframe ! Comment ça je rêve ?..

    Non non tu ne rêves pas, c’est un D700 avec une poignée !
    J’rigole (quoi que…), c’est pour te titiller !

  5. Cédric Girard a écrit

    Euh ben clairement, j’aurais pas créé mon entreprise il y a quelques mois, je crois que je serais passé chez les jaunes !

    D700 + 500/4 VR (un peu cher quand même), le couple d’enfer ^_^

    Là je rumine… Mais c’est reculer pour mieux sauter 😀

  6. JP a écrit

    Il y avait vraiment de quoi se perdre dans la gamme de Canon. Et force est de constater que le temps n’arrange pas les choses.

  7. Didier a écrit

    Les boîtiers de la série 100 ou 1000 sont souvent ceux achetés par les amateurs et ceux que l’on retrouve dans les publicités des grands magasins. Je me demande ce que va bien pouvoir faire l’amateur lambda de tous ces mégapixels qui ne vont pas lui être d’une grande utilité (quel amateur fait régulièrement des tirages supérieurs au A4 ?).

    Personnellement, j’ai tendance à préférer réclamer des meilleures performances en iso élevés que de rajouter des Mpix.

    Les disques durs vont souffrir …

    (je suis amateur aussi).

  8. Kilroy a écrit

    C’est marrant, mais à chaque fois que Canon sort un nouveau boitier, j’ai l’impression qu’ils s’amusent à faire du lego. Et je te reprend le capteur du modèle au dessus, je te cale l’écran du modèle du dessous, j’incrémente le nom (tant qu’on est pas arrivés à l’EOS 999 D) et j’ai un nouveau boitier qui ravit les foules…

    Et vous n’avez pas remarqué leur politique de prix magistrale sur leurs nouveaux objectifs ?
    Le passage du 28-135 IS au 24-105 IS fut remarquable, celui du 70-200 f4 à la version IS aussi, quand au nouveau 24 TSE, c’est tout simplement superbe.

    En multipliant les prix par deux (ou à peu près) à l’arrivée d’un nouveau modèle Canon va rapidement pouvoir être aussi cher que son concurrent jaune pour les objos de même gamme. En ces temps de crise du monde de la photo, voilà une politique avisée !

  9. SebJ a écrit

    Pourquoi cette envie de full-frame à tout prix. L’APS-C a aussi ses avantages, à commencer par le crop-factor (bien content d’être en APS-C et que mon 300/4 cadre "comme" un 480/4).

    J’ai surement raté quelque chose, mais je m’interroge.

  10. Cédric Girard a écrit

    Et bien… Il faut essayer et comparer !

    Et là tu comprendras tout de suite ^_^

    le crop factor est un maigre avantage à mon sens, étant donné ceux qu’apporte le fullframe : structure des images, qualité globale, gestion de la profondeur de champs, largeur de champs (quand on utilise du grand angle), moindre sensibilité à la diffraction, etc.

    Oui, un 300mm cadre comme un 300mm sur un capteur 24×36, mais l’image finale n’a rien à voir 😉 (ou presque)

    Le magazine Image & Nature avait fait un test assez parlant en ce sens il y a quelques mois…

  11. strati02 a écrit

    bonsoir,
    étant nikoniste convaincu depuis de nombreuses années effectivement on a du bon matos chez nikon, mais le probleme est le meme que chez vous "jeu de légo" possedant un d2x j’aurais aimé que celui-ci inclus les quelques petit plus du d200, quadrillage du verre de visée, réglage de la sat, et differents réglage de confort.
    nos objectifs sont effectivement plus chers que chez vous.
    les 24 36 nikon on la particularité d’accepter les objos aps en occultant une partie du capteur je pense que cela doit etre pareil chez cannon.
    en mode crops mon d2x passe de 11mp à 6mp c’est quand meme légé.
    vivement un d4 24×36 24mp à un pix acceptable (chez nikon on reve aussi).
    philippe

  12. Max a écrit

    Et c’est pour quand le prochain argentique?

    d’accord je sors…

  13. strati02 a écrit

    pourquoi sortir, je conserve avec amour un vieux nikon F que je ressort de temps en temps pour faire du n et b, c’est génial de pouvoir retravailler avec un tout mecanique.
    philippe

Laisser un commentaire