[Matériel] Canon EOS 40D, fuites organisées ?

03/08/2007 Aucun commentaire par Cédric G. +

Je n’ai pas l’habitude de faire du « buzz » sur les annonces de matériels, mais le cas du Canon EOS 40D (dont voici les specs officielles) a été encore une fois – à l’habitude de Canon – un exemple flagrant de fuites organisées 😉

Canon EOS 40D
Canon EOS 40D, ce n’était pas un fake !

Après quelques rumeurs arrivées de ci de là sur le web en début d’année sur le potentiel successeur de l’EOS 30D, le site de la SIPA (qui recense le listing de tous les appareils photonumériques compatibles PictBridge – technologie d’impression directe vers les imprimantes compatibles) affiche il y a quelques semaines, et durant quelques heures, le nom de « Canon EOS 40D ». Le 3 août 2007, très brièvement sur un site japonais très connu (SLRGear), sont apparus des images qui ne ressemblaient en rien (pour une fois 😉 ) à des fakes, et avec un début de documentation ! Chose très étrange, les images ont disparu après quelques heures seulement d’exposition sur le web. La fuite de dernière minute d’Amazon le dimanche 19 août au soir, courte période durant laquelle toutes les specs de l’EOS 40D furent dévoilées (ainsi que celles du 1Ds Mark III !) viendra précéder l’annonce officielle de ce lundi 20 août !

Ceci est un fait habituel chez Canon, qui « semble » à chaque sortie imminente de nouveau boîtier, avoir des fuites d’information que les autres ont à priori très rarement. Phénomène de « buzz » organisé ? Je le pense (et y participe par ce billet !!!). Quoi qu’il en soit, les prédictions que j’avais fait ici se seront avérées excellentes voire pessimistes. Voici les spécifications officielles du nouveau Canon expert :

  • Capteur APS-C d’une résolution de 10.1 MPixels (nouveau capteur, différent de celui de l’EOS 400D), avec nettoyage anti-poussière (à priori le système embarqué sur le 1D mark III et non celui du 400D, plutôt inefficace !)
  • DSP Digic III 14 bits (dynamique étendue !)
  • Module AF hérité du 5D avec collimateurs d’assistance pour les optiques à f/2.8 ou mieux (sensibilité améliorée en basse lumière à -0.5 IL), et nouveau bouton « AF On »
  • Large écran LCD de 3″, avec « moins » de boutons au dos du boîtier
  • Construction améliorée au niveau du boîtier (trappes et nouveau grip avec protections « tout temps »)
  • Rafale 6.5 i/s 😀 avec mode avec mode « low » 3 i/s (buffer 17 images en RAW, 75 images en JPEG)
  • Nouvel obturateur (garanti pour 100000 déclenchements) plus rapide et plus silencieux
  • nouveau viseur plus large, avec un dégagement oculaire (22mm) et un grossissement (x0.95) plus importants et des verres interchangeable : Enfin !!!
  • Affichage permanent des ISO dans le viseur
  • Nouveau mode Auto ISO (couplé au mode d’exposition : Av, Tv, etc…)
  • Technologie LifeView (visée par l’écran LCD) avec possibilité d’afficher l’histogramme (!)
  • mode sRAW (RAW « miniature »)
  • Nouvelles possibilités en mode relecture des images (dont affichage du collimateur AF utilisé mais aussi et surtout, crop « intégré » au boîtier et possibilité de redresser une image !!!)
  • Présence de 3 modes de paramétrages personnalisés accessibles via la roue codeuse supérieure (cf image ci-dessous : excellent ça !)
  • Module Wifi avec pilotage du boîtier par Wifi ou câble USB
  • etc…

Canon EOS 40D (vue du dessus)

Et bien d’autres petits détails 😉

Extrait de la doc. technique sur le viseur du 40D
Infos visibles dans le viseur

Extrait de doc. technique sur le LCD de paramétrage
LCD supérieur d’affichage des paramètres (haut de l’appareil)

Extrait de doc. technique sur la roue codeuse supérieure
Roue codeuse supérieure (choix des modes de prise de vue)

Je retire donc ce que j’avais écrit ici même, car ce nouveau boîtier « pourrait » venir compléter mon EOS 5D, si ce qui est annoncé s’avère réel sur le terrain ! La seule inconnue reste la précision de l’AF, qui m’est très chère et qui sera primordiale dans mes futurs achats de boîtiers !

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur [Matériel] Canon EOS 40D, fuites organisées ?

Laisser un commentaire