SEMAINE 1 : Brume matinale

11/01/2011 10 commentaires par Cédric G. +

Premières sorties 2011 et premières brumes matinales… L’occasion de préparer au mieux de prochains affûts, et un article sur le repérage et le pistage des animaux 😉 dans une ambiance brumes et brouillards des plus agréables.

Brume matinale

Brume matinale

EOS 5D mark II + 24-105/4 L IS USM à 24mm, f/8.0, 1/100ème, 400 ISO, +1 EV

Il aura fallu ici surexposer d’une vitesse pour préserver la luminosité ambiante offerte par la brume blanchâtre : un cas typique où la cellule de mesure d’exposition est systématiquement trompée ! J’ai choisi de recadrer (ce qui est rare chez moi) en panoramique de manière à préserver l’équilibre de l’image.

Un endroit typique de la Champagne Humide, à proximité d’un petit cours d’eau serpentant dans les prés où évoluent chevreuils, lièvres, ragondins, renard et chat sauvage… à 1 km de chez moi !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

10 réponses sur SEMAINE 1 : Brume matinale

  1. nico_aveyron a écrit

    C’est quand même beau l’Aube!! ^^

    • Cris a écrit

      Salut,
      c’est pas la première fois que j’entends cela, je ne sais pas d’où vient cette idée qu’on pas mal de photographes mais si l’Aube est riche niveau faune, il faut bien dire qu’elle est bien banale au niveau des paysages.

      Cris

      • Cédric G. a écrit

        Ceux qui habitent en montagne n’ont finalement pas un grand mérite (lol)

        C’est vrai que l’Aube est une jolie région, mais niveau photo de paysage c’est quand même (il faut le dire) pas la joie, sauf à prendre de la hauteur !

  2. Auxois Nature a écrit

    Ravi de voir que la série des semaines reprend. Le conseil que tu donnes en surexposant est judicieux, on retrouve le même truc avec la neige ou il faut un peu surexposer pour ne pas voir la neige grise.

  3. Pierre-63 a écrit

    Elle rappèle, sur le thème, celle du mois de février de ta rétrospective… déclinée en couleurs froides. On pourrait presque dire que c’est une déclinaison mineure du thème en majeur de l’an dernier 🙂 C’est très beau. J’apprécie beaucoup votre travail, à la fois très professionnel et émouvant.

  4. Winants a écrit

    Bonjour, je découvre votre blog aujourd’hui et je vais vraiment le garder dans mes favoris.

  5. Aa a écrit

    Moi qui ai plutôt tendance à sous-exposer mes image car je ressens mas la lumière sur les images, je découvre ton astuce de la brume.
    Je vais tenter ceci dès demain.

    Note du webmaster : attention au pseudo utilisé, MERCI

  6. Brad a écrit

    Très réussie cette photo. Bien vue la surexposition.

  7. eagle car a écrit

    je viens de decouvrir votre blog je l’ai enregistré dans mes favoris

Laisser un commentaire