[Labo en ligne] BonjourToile, le test !

18/03/2011 34 commentaires par Cédric G. +

J’ai récemment été approché par le laboratoire en ligne Bonjourtoile.fr, qui m’a proposé de tester gratuitement leur produit phare : l’impression sur toile. L’idée était donc de tester le produit et… d’en parler sur ce blog : ce qui est donc fait !

Je vois déjà arriver certains avec leurs gros mots (« billet sponsorisé » par exemple) mais étant de nature méfiante et ayant une honnêteté à toute épreuve, j’ai décidé de… commander incognito un second tirage, quelque temps après avoir reçu celui de test ! Ainsi, mon ressenti n’en sera pas faussé par d’éventuelles « mesures exceptionnelles » prises lors de ma première commande :)

Le laboratoire bonjourtoile.fr en quelques mots

Bonjourtoile est une société à l’origine hollandaise (HelloCanvas, dont vous remarquez la très grande ressemblance au niveau du site !), implantée en France avec une petite équipe en région parisienne, qui semble-t-il centralise donc toutes les commandes pour la France (les tirages sont envoyés de Hollande). Sa spécificité est donc de ne réaliser qu’un seul type de produit : le tirage sur toile.

Parmi les particularités de leur produit : l’épaisseur du cadre de 3 cm (contre 2 cm pour la quasi totalité de leurs concurrents – à ma connaissance !) ; il est annoncé que l’entreprise compte 45 salariés, il aurait juste été de bon goût d’éviter de mettre les mêmes personnes sur les deux sites (page « contact ») car cela pourrait ternir quelque peu l’image de l’entreprise : mais c’est un détail, car ce qui compte, c’est le résultat !

À noter que l’entreprise a visiblement contacté de nombreux blogueurs et sites photo afin de faire tester son produit et de se faire connaître : cela ne sera donc pas une exclusivité.

Les photos utilisées pour le test

J’ai choisi deux photographies relativement opposées et pour le moins « difficiles » en termes de colorimétrie, afin de mener le test. La première envoyée fut celle de mon « fameux » geai des chênes, une photo toute en contraste et en couleur, d’une résolution native de 21.1 MPixels et très légèrement granuleuse (puisque prise à une sensibilité moyenne). Avec une belle dominante de tonalités vertes et… beige / magenta, elle sera parfaite pour avoir une bonne impression du métamérisme au niveau du tirage.

La seconde photographie, bien plus personnelle (elle sera destinée à être offerte à des amis proches), est une photo de chaton (de cette série) réalisée en intérieur avec flash de studio, mais dont la très grande dominante de tons rouges permettra de mesurer si j’ose dire la conformité de la colorimétrie ! Elle a été réalisée en 12.8 MPixels (ce qui donnera une résolution finale plus modeste, de l’ordre de 160 DPI : les tirages sont tous les deux en 50×70 cm)

Sur les conseils des techniciens de chez BonjourToile, les fichiers ont été envoyés convertis en sRVB.

Qualité de service

J’ai eu l’occasion d’envoyer un email au support technique afin de poser des questions (notamment sur ces histoires de profil colorimétrique), les réponses ont été envoyées extrêmement rapidement (dans les deux heures). Il semble que les techniciens chargées du marché français soient donc très réactifs, et surtout compétents car relativement pointues sur les questions de profils ICC (ndlr : ce n’est pas le cas dans tous les labos !!!)

Concernant l’envoi, le fait de faire l’expérience sur deux toiles m’a permis de vérifier que les délais restaient raisonnables et n’étaient pas du simple fait de l’usage d’un bon de réduction pour l’essai proposé. Le transporteur utilisé dans les deux cas est UPS : le premier envoi a été réalisé 6 jours après la commande (4 jours ouvrés), le second 8 jours après (5 jours ouvrés), ce qui correspond donc aux délais qui m’étaient indiqués.

Un emballage carton solide chez Bonjourtoile

Enfin, concernant la présentation : les cadres sont arrivés bien emballés, avec un carton épais, le cadre étant enveloppé dans un plastique lui aussi épais afin d’éviter tout risque de prise d’humidité. Un bon point donc, même si je persiste à croire qu’un papier bulle serait encore plus sécurisant ;)   (mais nécessiterait des cartons un peu plus épais)

Protection par emballage plastique souple

Les tirages en détail

Je dois avouer avec été très agréablement surpris pas la qualité des tirages : la présentation d’abord, extrêmement flatteuse (y’a pas : un 50×70 sur toile, « ça claque » !)

Un tirage sur toile 50x70, ça claque !

Vue détaillé du coin avec l'assemblage des boisL’assemblage est de qualité sur les deux tirages, avec la toile tendue (par agrafage) sur un cadre parfaitement ajusté de 3 cm d’épaisseur. À noter cependant : l’un des deux tirages a été beaucoup manipulé, durant le Festival de Montier-en-Der où je l’avais présenté à quelques amis, et les angles peuvent laisser désormais apparaître quelques traces d’usure. Mais en utilisation normale accroché au mur, il n’y aura strictement aucun problème !

Détail d'un coin de la toile

Détail de la texture de la toile, très agréableLa toile utilisée présente une trame agréable à l’oeil, avec un très bon rendu « tableau » : nul doute que des images traitées « comme des peintures » ressortiront de manière élégante sur ce type de support. La finesse d’impression est excellente également, ne laissant transparaitre que très peu de différences de qualité d’impression entre les fichiers de 12.8 et 21.1 MPixels. En collant le nez à la toile, on peut tout de même apprécier la finesse des détails sur l’image avec la plus grande résolution, avec un piqué visuel ne laissant transparaître strictement aucune pixelisation ni aucun flou, sur aucune image d’ailleurs.

Dernier point, le plus important à mes yeux : la colorimétrie. Là également, j’ai été agréablement surpris par le respect des couleurs sur les deux tirages censés pourtant ne pas laisser de marge d’erreur. Seul point noir : un métamérisme relativement marqué, surtout sur les teintes bleues et vertes qui ont tendance (en lumière incandescente) à virer vers le magenta. Mais en lumière du jour ou en éclairage par diodes, le résultat est superbe !

Qu’en est-il de l’utilisation de ce type de support pour une exposition photographique ? Je me pose sincèrement la question, car je dois avouer adorer la présentation sur toile. Cependant, lors d’expositions, le risque de traces de doigts – les gens sont très souvent indisciplinés – voire… de postillons (!) n’est pas exclu, bien au contraire ! Il faudrait pouvoir traiter les tirages avec un produit permettant de les protéger au mieux : je suis ouvert à toute proposition en la matière !

Conclusion

Une excellente impression (sans jeux de mots !) pour ma part, pour un labo ultra spécialisé et qui gagnerait en terme d’image, comme précisé dans le premier paragraphe, à être plus clair dans sa présentation. Une gamme de produit unique (son gros point fort) garante de spécialisation et donc – on peut s’y attendre – de qualité, avec un coût final finalement très intéressant, résultat de ce choix stratégique mono-produit !

  • Qualité générale du produit
  • Tarifs très raisonnables
  • Qualité de service (livraison, emballage, support)
  • Délais de livraison corrects
  • Support un peu sensible au métamérisme
Et si à tout hasard vous désirez essayer les services de BonjourToile, j’ai le plaisir de vous annoncer que suite à ce test, Bonjourtoile m’a proposé un code promotionnel pour bénéficier de 20% de réduction sur votre première commande de tirage sur toile ! :D

Articles relatifs à [Labo en ligne] BonjourToile, le test !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

34 réponses sur [Labo en ligne] BonjourToile, le test !

  1. Régis M. a écrit

    Bonjour Cédric,
    Merci pour ce compte-rendu de test intéressant à lire. Puisque ces toiles sont évidemment destinées à être exposées, as-tu des infos sur la « résistance » à la lumière, car il serait dommage que ces photos ternissent au fil du temps !

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Régis

      En principe les encres utilisées aujourd’hui par ces labos garantissent un minimum de tenue dans le temps (encres pigmentaires)

      Je vois mal les labos utiliser des encres classiques pour leurs impressions « haut de gamme » ;)

  2. Cris a écrit

    Très intéressent tout ça, je ne connaissais pas, de plus les tarifs ont l’air plus que correct.
    ca sent le tableau dans la chambre à Totof !!!

  3. Cathy Bernot a écrit

    Bonjour Cédric,
    Merci pour le retour d’expérience. J’avais toujours des réserves au niveau des tirages grand format sur toile: l’épaisseur souvent trop mince du châssis (résolue ici). Mais aussi (et surtout) l’absence d’équerres: j’ai l’expérience des châssis à peindre, et sans équerres, ces supports sont vivants et peuvent se voiler plus ou moins vite (surtout s’ils ne sont pas accrochés sur un mur dans une pièce normalement chauffée). Et dans la même idée, un montant bois intermédiaire au milieu du cadre à partir de 40X60 me semblerait un + côté durée de vie et planéité? (Mais encore une fois, et comme tu le soulignes, je pense qu’une toile accrochée sur son mur ne doit pas trop craindre de bouger.)

  4. Le_ian a écrit

    Merci pour ce test, un comparatif serai intéressant, je n’ai malheureusement pas le temps de m’y pencher :(

  5. PIO a écrit

    Bonjour Cédric,
    Toujours aussi intéressant de te lire, et j’ai bien noté tes impressions
    je vais réfléchir, mais ça pourrait m’intéresser.
    Merci encore pour nous faire partager tes expériences, j’y trouve
    de nombreuses réponses
    Amitiés
    Pierre

  6. Darth a écrit

    Très bon test et très bon article, mais c’est presque redondant de le dire quand on parle de tes articles :lol:

    Sinon, j’aime beaucoup l’idée d’avoir fait cette commande incognito pour avoir un test au plus juste.

    Bravo pour cette article!

  7. sylvain a écrit

    bon test. en revanche niveau prix, je ne les trouve pas compétitifs, par exemple je suis client régulier de http://www.mydesign.com/ leur prix sont intéresants et la qualité des toiles est bonne.

    • Cédric G. a écrit

      Ah ? Ben MyDesign n’est pas meilleur marché et ne donne aucune indication quant à la technologie d’impression, l’épaisseur des cadres, etc.

      Bof !

  8. Kilroy a écrit

    Il y a quelques temps j’avais un client spécialisé dans l’impression de posters. Je lui avais proposé de faire une opé comme celle que viens de faire bonjourtoile.fr : proposition de test à des blogueurs.
    Ils ont refusé et j’ai l’impression qu’ils sont passés à côte de quelque chose !

  9. Meditant a écrit

    Merci pour ton retour, ca a l’aire très intéressent.

    Merci de partager !

  10. didier a écrit

    Merci du retour !
    Je vais faire également un essai pour voir si les promesses sont tenues également en noir et blanc…

    Didier.

  11. Marc a écrit

    Le rendu est saisissant ! Il y a une idée des tarifs pour un 50×70 ?

  12. pyrros a écrit

    Tres bon test …

    surtout avec le test « anonyme » qui permet de constater que la qualité est constante entre les deux

  13. Tom Mosack a écrit

    Bonsoir Cédric,

    Pour protéger les toiles, rien de mieux que du fixatif pour toile peinte, en aérosol. J’ai déjà essayé ca sur une toile en coton, et ca marche bien. Je compte le faire aussi pour des grands tirages papiers sans cadres.

    • Cédric G. a écrit

      Ahhh merci pour l’info Tom !

      Et il n’y a pas de « risques » particuliers ? Par exemple une répartition hétérogène sur la toile ?

      • Tom Mosack a écrit

        C’est le problème de l’aérosol, on ne peux pas doser parfaitement. Mais en pulvérisant à une vingtaine de centimètres, le « nuage » reste assez fin, et on peut donc facilement doser.
        De toute manière, le mieux est de faire plusieurs couches, surtout sur une toile, qui absorbe le fixatif. Donc au final, après cinq ou six couches, toutes les zones sont censées être bien protégées et comme les couches sont fines, on ne voit pas de dénivelés ou de trous dans la couverture.

        J’ai essayé notamment sur une toile 120x60cm assez bas de gamme, et ça a marché parfaitement. En plus, certains produit protègent des traces de doigts, mais aussi de l’humidité, et des UV, et rend la toile presque lavable (s’il y a une tache suite à une exposition, elle peut être nettoyée à l’éponge humide si elle n’est pas trop importante).

        Le tout pour environ 7-8€ dans les magasins d’art ou même Leroy Merlin. On doit pouvoir faire trois ou quatre toiles avec dans le format que tu utilises =)

  14. Sylvain Bui a écrit

    La dernière fois, j’ai fais imprimer sur bibon, j’ai hésité avec l’impression sur toile (c’était pour offrir). Avec ce retour d’expérience que tu partage je passerais par eux pour ma prochaine commande (mes premières impression sur toiles). Tu évoque brievement le profil ICC, ils en fournissent un ? Merci pour cette review ;)

  15. Vincent-P a écrit

    Merci Cédric pour ce petit retour!

    Personnellement, je n’arrive pas à me décider à tester la toile comme support pour mes images. Je sais que c’est sans doute de la pure habitude et que je suis souvent réfractaire aux nouveautés.
    Faudra que je teste un jour quand même… surtout que j’ai des images parfois assez peinture justement en macro…

    Amitiés

    • Cédric G. a écrit

      J’avoue que j’ai aussi longuement hésité… Mais je pense que ma prochaine expo sera sur toile (c’est dire si j’ai changé d’avis :) )

  16. Stéphanie P a écrit

    Test très intéressant merci!
    Est-ce qu’ils ne livrent qu’en France?
    Je n’ai pas trouvé l’info sur leur site.

    Bien à toi

    Steph

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Stéphanie

      Pour la Belgique, il faut aller sur http://www.hellocanvas.be (par contre je ne pense pas que le code promo fonctionne…)

      Mais bon, apparemment c’est moins cher chez vous (arf, je pense que ça vient du transport ?… Moins loin à envoyer de Hollande)

  17. Marc a écrit

    Il n’y a pas de fixation sur la toile, comment l’accrocher ?

    • Cédric G. a écrit

      Simple crochet à visser ?…

      (quelques dizaines de centimes en magasin de bricolage)

      Pour les cadres, on peut également fixer une ficelle de part et d’autre du cadre, au tiers supérieur de la hauteur. Permet d’équilibrer la toile sur le mur :)

  18. Smellinckx Grégory a écrit

    … Merci Cédric pour le lien et le code promo, toile reçue ce jour, qualité, finition et respect des couleurs….tout y est! Labo à recommander !!

  19. Marc a écrit

    Merci pour le test Cédric et merci aussi à Tom pour l’idée du fixatif, je n’y avais jamais pensé. Je note ;-)

  20. Cédric J. a écrit

    Suite à votre test, je me suis décidé à commander 2 tirages, l’un panoramique en 140×30, l’autre en 140×90.

    Après réception, il s’est avéré que la plus grande des toiles était vraiment ratée. Des griffures présentes sur la toiles, et des rendu des tons sombres avec de grands « aplats ».

    Heureusement, après les avoir notifié du problèmes ils ont très rapidement corrigé le tir en me faisant parvenir un deuxième tirage. Ce dernier n’est pas encore parfait, mais il est très largement corrigé au niveau de ces principaux défauts.
    Reste que des traces sont présente quand on voit la toile en contre jour, ce qui est assez décevant pour un service à ce prix.

    Au niveau des détails de l’impression c’est assez moyen. La toile la plus grande dispose d’une définition (12 Mp) très limite pour un tel tirage, elle possède cependant un grain équivalent au tirage panoramique qui est plus petit et presque 4 fois mieux défini.
    Toujours est il que si on a pas le nez dessus, ça reste très satisfaisant.

    Bilan donc assez mitigé. Je salue le professionnalisme dont à fait preuve BonjourToile.fr pour le traitement du problème, mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ce que l’on attend. Peut être est-ce du aux couleurs particulières du tirage.

    En tout cas merci pour ces tests et ces diverses news, que je lis toujours avec grand plaisir.
    Fly’

  21. Benoit Jauffrion a écrit

    Super article ! Je te remercie, je vais m’y tenter dès se soir ^^

  22. Test du laboratoire photo en ligne BonjourToile - vos photos sur toile a écrit

    [...] Mais, très franchement c’est pas vraiment mon truc, et en plus le ‘sieur Cédric Girard d’aube nature s’est déjà (très bien) occupé de l’argumentaire technique dans son test du labo BonjourToile. [...]

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.