[Reportage] Des bergers allemands en concours !

05/05/2005 1 commentaire par Cédric G. +

5 mai 2005 : ce sont pas moins de 70 bergers allemands qui se sont rassemblés pour une confirmation, un test d’aptitude et un Baby show de haut niveau à Virey-sous-Bar (Aube), malheureusement sous la pluie ! Récit d’une compétition pas comme les autres, organisée par la délégation Aube Haute-Marne de la SCBA.

9h15 le matin. La journée s’annonce plutôt mal au niveau météo, avec un ciel très chargé et de petites averses de bruine qui alternent avec les passages venteux. Les concurrents se préparent, promènent leurs chiens, sortent les accessoires d’appel, la compétition va commencer.

Le Baby show ouvre la compétition. Par catégories d’âge et de genre les chiots sont appelés sur le « ring » (un grand carré en herbe délimitée par des banderolles, au milieu duquel prennent place les juges). Le « bal » commence ! Le « conducteur » court à côté de son chien, s’affairant à lui donner le bon rythme, tandis que son accolyte, chargé d’attirer l’attention de l’animal pendant le parcours (pour que ce dernier présente la plus belle attitude) court à l’extérieur du ring en faisant des bruits parfois étonnants (que son chien connait bien évidemment !)

S’ensuite le T.A.U (Test d’Aptitude à l’Utilisation), caractérisé essentiellement par le mordant, épreuve toujours spectaculaire mettant en oeuvre un « homme d’attaque » équipé d’un costume de mordant et d’une arme factice, sur lequel les chiens vont s’élancer et où ils devront répondre aux ordres de leur maître.

L'homme d'attaque et son assaillant

Après un repas convivial durant la pause de midi, l’après-midi verra se dérouler la confirmation, destinée aux chiens de plus de 15 mois, sur le même principe que le baby show mais avec « diplôme » à la clé, qui permettra aux chiens réussissant l’épreuve de devenir reproducteurs LOF.

Pour découvrir le reportage en image : cliquez ici.

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

Une réponse sur [Reportage] Des bergers allemands en concours !

  1. Nadege a écrit

    Tes photos et ton blog en général sont très bien. J’aime beaucoup le design du blog ca nous incite à visiter encore plus longtemps..

    Sinon mon premier chien était un berger allemand, vraiment super comme chiens super protecteur.. Toujours trop tiste quand ils meurent !

Laisser un commentaire