[Astuce] Diffuseur de flash intégré pour la macro

09/04/2005 9 commentaires par Cédric G. +

Un peu de bricolage pour beaucoup d’efficacité : voici un exemple de réalisation économique et facile d’un diffuseur pour flash intégré, utilisable en macrophotographie.


Lorsque j’ai débuté en photo, mon tout premier objectif fut l’excellentissime Sigma 50mm f/2.8 EX Macro (que je possède encore d’ailleurs !) ; il offre directement le rapport r=1:1, avec une distance de travail (celle qui sépare le sujet de l’extrémité de l’objectif) de 4 cm.

Conséquence directe : en cas d’utilisation du flash intégré, on obtient généralement une belle ombre portée (de l’objectif) !

Une solution existe, ça s’appelle un diffuseur et je vous propose d’en découvrir la conception et l’utilisation, simplissimes ! J’ai d’ailleurs étendu son utilisation à mon Sigma 150mm f/2.8 DG EX HSM Macro, de manière à diffuseur au mieux la lumière en utilisation sur le terrain (et vous verrez que la qualité de l’éclairage, en appoint, est bien meilleur que celui d’un flash cobra seul ou avec diffuseur de type Pocketbouncer !)

               Exemple de diffuseur pour flash intégré sur Sigma 50/2.8 monté sur Canon EOS 300D

Pour lire l’article : cliquez ici

, ,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

9 réponses sur [Astuce] Diffuseur de flash intégré pour la macro

  1. tonio64 a écrit

    merci pour l’info sympa et pas trop dur a faire.
    pour ma part pour l’instant , car je pense faire cette bidouille, j’ai une boite plastique blanc opaque de peloche, que j’ai découpé pour que le flash rentre dedans et sa donne de bon resultat aussi!!

  2. JJCARL a écrit

    Simplement bravo pour ton BLOG super. Je vais pouvoir améliorer mes images mais surtout faire connaitre ton Blog à mon club photo… Je me suis fait un petit site :http://www.la-nature.book.fr, à moi de l’améliorer.
    Vraiment bravo pour votre travail et pour votre amour de la nature et vos belles images, passion qui occupe aussi beaucoup de place dans ma vie.
    J.Jacques

  3. JJCARL a écrit

    Pouvez vous me renseigner :

    Comment et où trouver de "l’altuglas" pour fabriquer le diffuseur macro..

    Bravo encore et merci

    Jeanjacques

  4. Cédric Girard a écrit

    On peut trouver de l’Altuglas dans tout bon magasin de bricolage (rayon verre à la coupe : demander du plexis blanc opaque, en 2 à 4 mm en épaisseur…)

  5. AMANZOU a écrit

    Merci pour l’information sur le diffuseur.
    Mais je ne sais pas ce qu’un plexis.
    merci de me repondre et de me donner des sites pouvans me permettre d’apprendre la prise de photo et le reglage des appareils photos professionnel. une fois encore merci.

  6. Cédric Girard a écrit

    Le plexis (ou plexiglas) est du plastique blanc opaque, utilisé pour faire office de "vitre" sur certaines constructions (genre abris de jardin)

    On en trouve en magasins de bricolage (rayon matériaux à la coupe : verre, bois, etc…)

    Au niveau des sites, le mieux est de parcourir les forums photo existants (Megapixel.net, eos-numerique.com si tu es en Canon, etc…)

  7. jeanpoule a écrit

    bonjour Cédric et bonjour à tous pour amener de l’eau au moulin des diffuseur flash, j’ai pondu un petit topo sur un bricolage de diffuseur.

    ici photonaturefontainebleau….

    à bientôt et salutation nature

  8. Cédric Girard a écrit

    Excellent Jeanpoule ton diffuseur 🙂

  9. PbasePhotoStudio a écrit

    Bonjour,

    Je me suis procuré un flash macro twin lite mt-24 EX. J’ai un autre flash speedlite 580 ex II. J’ai un boiotier canon eos rebel xsi. Ma question est la suivante: Puis-je monter le tout sur mon appareil photo pour faire du macro? Monter de cette maniere, pourrait-il aussi dervir pour faire du portait ? Et auriez vous quelque bon site a me conseiller sur leur utilisation ?

    Merci de bien prendre le temps de répondre.

Laisser un commentaire