Achat de matériel : où trouver les bons conseils ?

03/06/2018 Aucun commentaire par Cédric G. +

Nouveau firmware majeur pour le Canon EOS 7DLes technologies ont dépassé ces dernières années tout ce que l’on avait pu imaginer au siècle dernier. Certes la recherche et l’innovation ont encore des beaux devant eux, cela étant les progrès sont sans précédent, pour ce qui concerne les équipements à destination des particuliers. Auparavant le choix était limité et c’était bien souvent le revenu des acheteurs qui faisait la différence, les plus aisés pouvant se permettre d’acheter du matériel de qualité professionnelle et les autres devant se contenter des produits basiques. Désormais tout le monde a accès à un marché où les différentes générations de produits rivalisent de qualité comme d’efficacité et de maniabilité. C’est pourquoi on a parfois des difficultés pour choisir le matériel qui nous convient, et l’on a besoin de conseils.

On me sollicite très souvent pour avoir mon avis sur tel ou tel type de matériel : boîtier, objectif, accessoires divers… Quelle est la bonne méthode pour ce faire ?

Les réseaux sociaux : une bonne source de partage d’information

Les social medias, et Facebook en tête, constituent une source d’information précieuse (si tant est que vous ayez dans votre entourage d’amis virtuels, un minimum de photographes confirmés bien entendu) et il n’a jamais été aussi facile aujourd’hui, de poser des questions et d’obtenir des réponses souvent précises, de la part d’amis et d’amis de vos amis.

Il m’arrive régulièrement de répondre à ce genre de question, car le gros avantage des réseaux sociaux, c’est justement de pouvoir dialoguer et aller plus profondément dans le débat ou les questions posées à propos du matériel recherché, selon l’utilisation qui en sera faite, etc.

Et surtout : cela permet d’obtenir plusieurs avis !

Camshoot : des conseils de particulier à particuliers

L’idéal lorsque l’on recherche un appareil photographique de qualité, c’est de pouvoir demander à ceux qui s’y connaissent ce qu’ils pensent de tel ou tel modèle. Or le soucis que l’on rencontre trop souvent dans une telle situation, c’est d’avoir affaire à des vendeurs professionnels, qui détournent notre envie première et nous poussent à acheter autre chose que ce pourquoi on était venu à l’origine. C’est le cas dans de trop nombreuses boutiques. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement rassurant de pouvoir demander à une vraie communauté de connaisseurs, qui ne sont là que pour s’aider les uns et les autres, dans un esprit qui s’avère tout sauf mercantile. C’est ce type de conseils non intéressés que l’on peut trouver sur Camshoot, un site de shopping social dédié à la vidéo et à la photographie.

Le shopping social adapté à la photo

La force du shopping social, c’est non seulement le fait que personne ne vend quoi que soit, mais aussi et surtout que chacun prend le temps de partager ce qu’il sait avec les autres internautes. C’est comme si tout à coup on se trouvait dans une pièce, entouré d’amis qui partagent la même passion, en l’occurrence la photo et la vidéo, pour échanger, se donner des avis, se conseiller sur telle ou telle prise de vue, telle technique de vidéo, tel ou tel appareil photo, etc. Tout-à-fait désintéressés, donc, ces groupes proposent, offrent, diffusent sans qu’il soit question de rentabiliser son temps ni son savoir.

Bien entendu on peut également se référer aux avis (vérifiés) de certains sites de vente en ligne, mais il est rare que les avis émis soient le fait de personnes forcément aptes à donner ce genre de conseils. L’un des comportements humains est de souvent prêcher sa paroisse, aussi les avis peuvent être inconsciemment orientés vers le positif, mais également vers le très négatif si un problème – même ponctuel – survient chez le donneur d’avis.

Recroiser ses sources

Finalement le meilleur moyen à mes yeux, est d’opter pour le maximum d’avis possible, et par les différents canaux mis à notre disposition : réseaux sociaux (Facebook mais également Twitter, où l’on peut trouver des références à des tests d’utilisateurs, car les photographes sont souvent également blogueurs) et sites de shopping social.

Dans l’idéal, l’essai de matériel constituera la dernière pierre à l’édifice de votre sac photo idéal : cela nécessitera, bien souvent, de vous rendre sur des événements où le matériel a sa place. Et en matière de photo animalière et de nature, ce sont bien les festivals (comme celui de Montier-en-Der) qui auront une place pour cela.

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur Achat de matériel : où trouver les bons conseils ?

Laisser un commentaire